Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 17 avril 2017 à 19h

Soirée de soutien du collectif de défense des mineur-es isolé-es étranger-e

Lundi soir, les mineur-es isolé-es étranger-es du collectif AutonoMIE animeront une soirée de soutien à la Chapelle. Au programme : bouffe (3,5€) et prises de parole.

Un an que le collectif existe et jamais il n'a été si nécessaire. Car devant la fuite en avant du Conseil Départemental et de la préfecture qui n'hésitent plus à envoyer des mineurs en prison pour faire peur et tarir les flux migratoires, la solidarité est notre seule arme !

Venez nombreux-ses !

AUTONOMIE - COLLECTIF DE DEFENSE
DES MINEUR-ES ISOLE-ES ETRANGER-ES ET DES JEUNES MAJEUR-ES


Comme tous les pays signataires de la Convention internationale des droits de l'enfant, la France doit protection à toutes les personnes mineures et isolées, quelque soit leur situation administrative. Mais le 12 avril 2016, les élus du Conseil Départemental de la Haute Garonne, chargé de faire respecter cette obligation, ont voté en huit clos, à l'unanimité et en présence de plus de 200 CRS la fin de la prise en charge hôtelière des mineur-es isolé-es étranger-es, des femmes avec enfants de moins de 3 ans et des jeunes majeur-es à partir de 19 ans.

Trois mois plus tard (juillet 2016) était créé un dispositif, le DDAEOMIE (Dispositif Départemental d'Accueil d'Evaluation et d'Orientation des Mineurs Isolés Etrangers), dont le travail est de faire des migrant-es mineur-es des sans papiers comme les autres. Après plusieurs jours d'interrogatoires et d'humiliations diverses, 80% des jeunes y sont déclaré-es majeur-es sur des critères racistes et arbitrairesparle trop bien français » , « reste dans son coin », « tient des raisonnements politiques »...) A ce jour, ce sont plus de 200 mineur-es isolé-es majoritairement originaires de pays colonisés par la France qui ont été jeté-es à la rue sans aucun accompagnement. Là-bas on les pille, ici on les expulse...

Malgré le traumatisme et l'usure liés au départ contraint du pays, au voyage sans fin et au passage au DDAEOMIE, les jeunes se lancent alors dans une ultime épreuve faite d'injustice et de racisme institutionnel : faire valoir leurs droits devant l'Etat français. Ils et elles saisissent la juge des enfants pour faire reconnaître leur minorité et, ne comptant plus que sur la solidarité, s'organisent depuis maintenant un an au sein d'un collectif : AutonoMIE.

Nous avons besoin d'aide pour héberger, accompagner, donner des cours. Venez nous rencontrer à nos permanences du lundi après-midi à la Chapelle (36, rue Danielle Casanova) !

Nous avons besoin d'argent pour acheter des produits de première nécessité, des tickets de bus, des antivols pour vélos, de l'essence pour se rendre aux différents consulats qui sont parfois à Bordeaux ou à Paris. Faites un don !


www.facebook.com/autonomie31

www.lepotcommun.fr/pot/v65e8lnd

autoexnomie@riexseup.net

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/15209
Source : message reçu le 15 avril 00h