Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 11 mai 2017 à 19h30

Soirée Kiosk autour du journalisme par le bas : le cas d’Ayotzinapa au Mexique

Écrire en écoutant

Une rencontre avec John Gibler, journaliste, auteur de Mourir au Mexique - une enquête sur le narcotrafic et ses conséquences - et de Rendez-les-nous vivants ! - une histoire orale de la disparition des étudiants d'Ayotzinapa.
Cette rencontre réfléchira aux façons de documenter et raconter des crimes qui ne laissent pas de traces en faisant émerger la parole des survivants.

"Inspiré par l'idée zapatiste de « diriger en obéissant » (mandar obedeciendo) et par des années de reportages sur les luttes sociales et la violence d'État, j'ai commencé à me poser trois questions : Que voudrait dire écrire en écoutant, escribir escuchando ? Quelle forme prendrait un écrit qui écoute ? Que recouvrirait une politique de l'écoute ? J'avais ces questions en tête quand j'ai commencé à travailler."
John Gibler, extrait de la préface de Rendez-les-nous vivants !, CMDE, 2017.

La tournée de John Gibler : http://www.editionscmde.org/evenement/john-gi…

Il y aura à boire et à manger ! Soirée libre et participative

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/15283
Source : message reçu le 26 avril 20h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.