Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

samedi 13 mai 2017 à 13h30

Week-end Space Féministes

- "Y'a des copines qui sont motivées pour venir jouer à Toulouse alors j'ai réservé la Chapelle pour un week-end.

- AH OUAIS CARRÉMENT!"

- Du coup j'me dis que tant qu'à y être on pourrait le remplir ce week-end, organiser des choses...

- Et peut être inviter d'autres personnes qui font des trucs chouettes, parce qu'il y a en plein autour de nous qu'on a jamais le temps de capter!"

Week-end de rencontres

Space Féministes: Moins on aura d'espace plus on en prendra

Les 12, 13 et 14 mai 2017

La Chapelle, 36 rue Danielle Casanova, Toulouse

Soirée d'ouverture le vendredi au Centre Social Autogéré (CSA), 15 rue Roquelaine, Toulouse

On est des meufs, on se connaît bien ou vite fait, mais en tout cas on a décidé il y a quelques temps d'organiser ensemble un week-end en y mettant nos envies, nos idées extravagantes, nos questionnements, en discutant de nos féminismes et de nos luttes…

des féministes, des meufs, des gouines, des trans, des pédés, des putes qui luttent y'en a partout et dans toutes les luttes.

Alors on avait bien envie que ce soit l'occas' pour ces collectifs, ces personnes de s'approprier ce lieu, de profiter du créneau, que cette date soit un rendez vous pour se croiser, se raconter, s'expliquer nos luttes quotidiennes.

des féministes, des meufs, des gouines, des trans, des pédés, des putes qui jouent y'en a partout et dans tous les shows.

Alors on avait bien envie que ça soit aussi l'occas' pour des compagnies, des artistes, des spectacles, des numéros de venir se jouer.

C'est ces paroles trop souvent invisibilisées de luttes déjà invisibilisées qu'on a envie d'entendre durant ce week-end.

Ce qui nous fait kiffer et qu'on veut mettre en avant pour ces rencontres, c'est des non-mixités choisies, plurielles qui laissent la place aux personnes qui ne se reconnaissent pas ou qui ne veulent pas se reconnaître dans le système dominant ( hétéro-sexiste-raciste-classiste et tant d'autres...).

Ici on a envie de se laisser la place à toutes nos identités.

Ce week-end, c'est du bricolage, et en même temps ça nous tient à cœur de défendre des féminismes qui se construisent collectivement.

Le vendredi soir et le samedi sont en non-mixité meufs/transpédégouines/travailleuses du sexe et le dimanche en mixité.

On prend l'espace, on prend d'la place.

Hâte de vous y retrouver!

Programme du samedi à La Chapelle:

13h30 : Ouverture des portes

14h - 17h :

Tables d'infos des associations Faire Face et Planning Familial 31

Infokiosque

Atelier de sérigraphie

Sur patch et sur culotte avec les meufs du collectif La Turbine ! Emmène ta culotte, ton slip, ton caleçon, ton bout de tissus… pour sérigraphier des punchs lines dessus.

Atelier de lino gravure

Militante ou poétique, viens graver ton imagination dans le lino. L'atelier propose de réaliser des petites affichettes et de les imprimer, soit avec un dessin personnel, ou à partir d'un lot de motifs déjà existant.

Radiomaton

C'est l'histoire d'une caravane transformée en radiomaton le temps d'une journée.

Le principe: tu y rentres seul.e ou à plusieurs et autour de toi tu verras des questions, des thèmes et tu vois si ça te fais kiffer d'y répondre!

Si oui, tu appuies sur le bouton rouge et voilà, tu racontes ce que tu veux. Chacun.e son tour, tou.te.s en même temps... C'est free.

Témoignages, anecdotes, coups de gueules, chansons, histoires en tous genres...

L'idée c'est de se raconter nos luttes ordinaires ou extra-ordinaires, nos prises de conscience, le tout pour le plaisir et pour construire une émission qui sera diffusée sur Canal sud...

Un crew de meufs de Canal sud et le collectif "Cinéma sans auteur" pour la caravane.

14h : Écoute collective/discussion autour d'une émission de radio féministe

16h : Les Shakirâl, Chorale Féministe Toulousaine

17h : « Border », numéro de corde aérienne - durée 20'

"Elle n'était pas encore arrivée que déjà, pas tout à fait à sa place... Elle ne se laissera pourtant pas faire, contre vents,marées et les mains qui ne se tendront pas... Peu importe, elle n'a pas le choix. Jusqu'au bout... de la corde, parfois alliées, parfois piégée, toujours au bord... elle ne lâchera pas."

18h : Spectacle de la compagnie La Fêlure, Carnet de bal d'une courtisane - durée 50'

Entre 1977 et 1995, Grisélidis Réal a consigné, dans une sorte de pense-bête professionnel, les prénoms, les prix, les manies, les préférences et particularités de chacun de ses clients. À ce « Carnet Noir » s'ajoute une série de textes, témoignages historiques et militants empreints d'une poésie vertigineuse et sauvage. Fervente défense et illustration de la prostitution comme art, le Carnet de bal n'a rien perdu de sa charge subversive. Elle met en jeu les affinités entre la figure de l'artiste et de la prostituée, l'autonomie financière et l'évasion hors de la condition ouvrière, la recherche de reconnaissance et de dignité. Alors que la parole des travailleuses du sexe reste le plus souvent étouffée et que domine le regard compassionnel et misérabiliste, ces écrits sont des cris de liberté... à condition de distinguer travail du sexe et exploitation sexuelle ! Grisélidis Real a choisi de se prostituer. Elle conçoit cette pratique comme un acte révolutionnaire et non une déchéance sociale. Ses écrits font valoir une parole prostituée jusqu'à aujourd'hui invalidée dans l'espace public. Son engagement dans les luttes des prostituées des années 1970 continue de résonner pour nous. Alors que les arguments abolitionnistes identifient dans un même geste la victime et la coupable, Grisélidis amène le débat bien au delà des idées reçues, sur les chemins de la compréhension, dans les affres de l'invisible!

Performance collective de Carne Cruda, Queen Blandine, Sasana, Macda, Cosette.

19h : Repas vegan proposé par le collectif Luciférine

Le collectif Luciférine est un projet de café associatif qui serait aussi un lieu d'échanges de savoirs, de soins, d'ateliers, d'informations et de ressources sur divers thèmes, sujets. Ce lieu sera ouvert pour toutes les personnes qui subissent la domination patriarcale et hétérosexiste, ce lieu sera en mixité choisie sans hommes cis (personne qui s'identifie dans le genre qu'il lui a été assigné à la naissance). Des moments avec des non-mixités seront organisés. Le café sera un espace durable de rencontres ou juste de détente, autour des plantes, de boissons non alcoolisées et de repas communs.

20h30 : Concert de Skädi Mons (fusion électro)

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/15316
Source : https://www.facebook.com/events/1387293954669...
Source : message reçu le 2 mai 12h