Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 13 mai 2017 à 14h

Projection débat autour d'un "Film Non-Substituable"

En 2016, le collectif des Non-Substituables bénéficie durant 6 mois du dispositif Culture / Santé initié par la DRAC et l'ARS dans le cadre d'un atelier d'éducation à l'image à La Case de santé de Toulouse, centre de soin communautaire. Ce collectif se réunit tous les 28 jours pour créer un espace d'auto-support autour de l'usage de drogue et des traitements de substitution des opiacés. Ce travail est né d'un désir collectif de créer un support de réflexion et de débat autour de la toxicomanie et des traitements qui lui sont fait, aujourd'hui, en France.

A l'heure de l'ouverture de la première salle de « shoot » (salle de consommation à moindre risques) à Paris controversée par une grande partie de l'opinion publique, ce film s'inscrit dans l'actualité des rapports que notre société entretient vis à vis des usagers de drogues, débat perpétuellement remis en question. La quête de cette réalisation collective est d'entretenir une réflexion positive autour des produits actuels de substitutions aux opiacés légalisés ou non et de défendre l'accès aux soins dans une démarche communautaire.

Nous souhaitions donc créer cet espace là, de paroles et de réflexion mais également de convivialité et de rencontre.

Ce petit texte tente de résumé le film :

<= Des roues de secours mises en espace comme évocation à la substitution, quelque chose de temporaire pour remplacer un besoin permanent ? Les protagonistes ont pour terrain de jeu une zone urbaine en démolition. Elles et ils y déroulent la fable document qui nous convie au débat. Mi - prose dans leurs témoignages et leurs questionnements, mi-vers dans leurs mises en scènes poétiques : mais qui s'octroie le droit légitime d'interdire au citoyen la liberté de disposer de sa propre santé et de son bien-être ? =>

En espérant vous y voir nombreux et nombreuses, et au plaisir de partager,

chaleureusement,

Le collectif des Non-Substituables

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/15332
Source : http://moutonnoir.org/nonsubstituables/
Source : message reçu le 3 mai 16h