mardi 9 mai 2017 à 20h30
Ciné-Débat : On récolte ce que l'on sème
En partenariat avec les Amis du Monde Diplomatique et le festival Ciné-Palestine hors saison, organisé par la Compagnie Ici, Là-Bas et Ailleurs, projection unique suivie d'une rencontre avec le réalisateur Alaa Ashkar.
ON RÉCOLTE CE QUE L'ON SÈME
- Réalisateur : Alaa Ashkar
- Durée : 1h09
- Année : 2016
- Pays : France, Palestine
- Langue de diffusion : VOSTF
https://toulouse.demosphere.net/rv/15334
On récolte ce que l'on sème est le second film documentaire du réalisateur palestinien Alaa Ashkar, dont on vous avait montré il y a deux ans le très beau Route 60 d'où émergeait, en filigrane, une prise de conscience de la politique de colonisation israélienne globale et ses effets sur la terre et les esprits des gens. Alaa Ashkar nous livre ici un témoignage, à partir de son histoire intime, sur la colonisation interne en Israël et ce qu'il reste dans le pays de la mémoire palestinienne, un sujet très peu connu à l'international.
Le réalisateur vit aujourd'hui en France, mais retourne chaque année en Galilée pour des visites familiales. Il a ainsi constaté les évolutions rapides de l'espace urbain dans cette région et, avec le recul, l'influence de celles-ci sur son entourage proche. D'une caméra discrète, il nous propose un regard singulier sur la vie quotidienne des Palestiniens ordinaires en Israël, où tout semble paisible alors qu'en réalité, les habitants se trouvent assiégés par un processus discret de dépossession de leurs terres, de leurs maisons et de leurs identités. Le phénomène, qui a suscité en partie le projet du réalisateur, le conduit à mettre en lumière, au fil des observations quotidiennes et des échanges intimes, l'attachante spécificité de ces Palestiniens qui ont la citoyenneté israélienne sans toutefois pouvoir bénéficier de l'égalité des droits.
Tarif habituel du cinéma : 7€ ou ticket d'abonnement
Achetez vos places à partir du 29/04
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/15334
Source : https://www.american-cosmograph.fr/evenements...
Source : message reçu le 3 mai 17h