Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 12 mai 2017 à 20h30

Ciné-rencontre : Ayotzinapa 26

En partenariat avec les éditions CMDE et la librairie Terra Nova, projection unique suivie d'une rencontre avec l'auteur John Gibler.

Une rencontre aura également lieu à la librairie Terra Nova à 18h.

AYOTZINAPA 26

  • Réalisateur : 26 courts métrages de réalisateurs mexicains et d'ailleurs
  • Durée : 1h37
  • Année : 2017
  • Pays : Mexique
  • Langue de diffusion : VOSTF

Dans la nuit du 26 Septembre 2014, des étudiants issus de l'École Normale de Ayotzinapa voyageaient à Iguala afin de manifester contre des pratiques du gouvernement mexicain. Pendant le voyage, la police locale les intercepte et une confrontation a lieu. Le bilan est de vingt-sept blessés, six morts et quarante-trois disparus. Depuis lors, les parents des élèves disparus, soutenus par un large mouvement populaire, dénoncent les violations graves des droits de l'homme au Mexique. Malgré des rapports et des recommandations formulées par les ONG, la réponse des autorités mexicaines a été insuffisante.

Les cinéastes, des artistes conceptuels et illustrateurs du monde entier ont rassemblé leurs voix dans ce film collectif, composé pour rendre hommage à tous ceux qui cherchent la vérité sur les quarante-trois étudiants disparus.

Rendez-les nous vivants ! Histoire orale des attaques contre les étudiants d'Ayotzinapa, un livre de John Gibler (CMDE, 2017).
La tragédie d'Ayotzinapa a été celle de trop : elle a réveillé la société mexicaine dans ses bases les plus profondes et a suscité un élan de solidarité internationale. John Gibler, journaliste indépendant, auteur notamment de Mourir au Mexique (CMDE, 2015), s'est rendu sur les lieux quelques jours après les faits pour comprendre. Pendant près d'un an, il s'est entretenu avec les rescapés, les témoins des attaques et les parents des disparus. Ce livre est fait de leurs voix.

Tarifs habituels du cinéma : 7€ ou ticket d'abonnement

achetez vos places à partir du 29/04

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/15335
Source : https://www.american-cosmograph.fr/evenements...
Source : message reçu le 3 mai 17h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.