Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 18 mai 2017 à 14h

La conscience politique dans les métiers de l'intervention sociale et socioculturelle

FESTIVAL LE VENT SE LEVE A JOB

Café participatif animé par IUT de Figeac, département Carrières Sociales

Gratuit - Réservations ici

C'est une gageure que de dire que les métiers de l'intervention sociale sont en mutation… ces métiers, qui ont des histoires et des pratiques professionnelles variées, qui peuvent relever des champs de l'économie, de la santé, du logement, de la culture, de l'éducation, etc. doivent en permanence se reconstruire pour s'adapter aux évolutions des sociétés et répondre aux nouveaux besoins qui émergent.

Qu'ils relèvent de l'assistance, de l'éducation, de l'animation, un des fondements de leur action est la question du lien social, de la cohésion sociale. Cet aspect concerne un autre ensemble de métiers, ceux du champ culturel qui se trouvent aussi confrontés à la nécessité de repenser leurs manières de faire.

Et parmi les enjeux de ces métiers de l'intervention sociale et culturelle, il y a bien celui de favoriser ce fameux lien social en permettant à chacun.e de trouver une place, d'exprimer une voix, de s'émanciper. Pour cela, ces professionnels doivent trouver des voies pour faire levier et ainsi développer le pouvoir d'agir et les capacités des personnes. Ces objectifs revêtent une dimension politique, au sens premier du terme, alors est-ce que cela veut dire que ces métiers doivent nécessairement s'exercer en se fondant sur une conscience politique ?

En cette année électorale et plus généralement dans un climat marqué par le désengagement de l'Etat, ou en tout cas, par le repositionnement des pouvoirs publics par rapport aux domaines de l'intervention sociale et socio-culturelle, il nous a semblé que la question méritait d'être posée et pouvait être l'occasion de discuter et de réfléchir ensemble.

Dans le cadre du Festival le Vent se lève à Job, qui se revendique d'une démarche relevant de l'éducation populaire, au sens de moyen visant à décrypter les rapports de domination, à prendre conscience de la place que l'on occupe dans la société, à apprendre à se constituer collectivement en contre-pouvoir, à expérimenter sa capacité à agir, il vous est proposé à vous, étudiants, professionnels des métiers du social, du culturel, du socio-culturel de venir partager un temps de discussion autour de ces questions, sous forme de café participatif (une variante du world café).

Animé par Cécile Vachée et Christophe Dansac de l'IUT Carrières Sociales de Figeac

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/15345
Source : message reçu le 4 mai 16h