Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 6 juin 2017 à 20h30

Projection-débat : À l'air libre

En partenariat avec Emmaüs, projection unique suivie d'une rencontre avec le réalisateur Samuel Gautier et Gabriel Mouesca, ancien président de l'Observatoire International des Prisons.

À L'AIR LIBRE

  • Réalisateur : Nicolas Ferran, Samuel Gautier
  • Durée : 1h20
  • Année : 2017
  • Pays : France

« Il est laid d'être punissable, mais peu glorieux de punir. » Michel Foucault

En donnant la parole à des détenus, ex-détenus et aux personnes qui œuvrent à rendre moins inhumaine l'institution carcérale, ce film nous offre à voir une expérience unique et exceptionnelle.

La ferme de Moyembrie en Picardie est à la fois une entreprise agricole et un lieu de réinsertion accueillant des détenus en fin de peine. Le personnel encadrant cherche à créer un équilibre entre la vie à la ferme et le retour à l'autonomie pour ces hommes désocialisés. Certains vont découvrir le maraîchage, d'autres la fabrication du fromage ou l'élevage des chèvres et des poulets. Ils vont aussi retrouver la sensation de l'air sur la peau, le silence d'une nuit à la campagne, une intimité et une certaine liberté de mouvement. Tout ce qu'on oublie derrière les barreaux. L'expérience relatée ici peut être taxée de naïve lorsque l'on connaît les ravages que la détention provoque sur une vie humaine. La question est complexe et le film ne l'élude pas, les protagonistes du film questionnent eux-mêmes la force et les limites de cette aventure inédite en France. Les images et les mots captés par les réalisateurs sont touchants mais surtout pertinents dès lors que l'on refuse d'apporter une réponse simpliste à la question de la prison.

Tarifs habituels du cinéma : 7€ ou ticket d'abonnement

Achetez vos places à partir du 27/05

https://www.youtube.com/watch?v=Yt79C3FWJVI&f…

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/15457
Source : https://www.american-cosmograph.fr/evenements...
Source : message reçu le 19 mai 19h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.