Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 30 juin 2017 à 18h

rencontre avec JB Malet autour de son livre "L'empire de l'or rouge"

Entrée libre

Que mange-t-on quand on ouvre une boîte de concentré, verse du ketchup dans son assiette ou entame une pizza ? Des tomates d'industrie. Transformées en usine, conditionnées en barils de concentré, elles circulent d'un continent à l'autre. Toute l'humanité en consomme, pourtant personne n'en a vu.
Où, comment et par qui ces tomates sont-elles cultivées et récoltées ?
Durant deux ans, des confins de la Chine à l'Italie, de la Californie au Ghana, Jean-Baptiste Malet a mené une enquête inédite et originale. Il a rencontré traders, cueilleurs, entrepreneurs, paysans, généticiens, fabricants de machine, et même un « général » chinois.
Des ghettos où la main-d'œuvre des récoltes est engagée parmi les migrants aux conserveries qui coupent du concentré incomestible avec des additifs suspects, il a remonté une filière opaque et très lucrative, qui attise les convoitises : les mafias s'intéressent aussi à la sauce tomate.
L'Empire de l'or rouge nous raconte le capitalisme mondialisé. Il est le roman d'une marchandise universelle.

Jean-Baptiste Malet est journaliste, il a écrit pour Le Monde diplomatique, Charlie Hebdo, L'Humanité, Golias Hebdo, Regards, Témoignage chrétien, Rue89, Bakchich et Le Ravi. Il a aussi publié l'ouvrage "En Amazonie. Infiltré dans le «meilleur des mondes»" (Fayard 2013)

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/15633
Source : https://www.facebook.com/events/1598150416875...
Source : message reçu le 25 juin 17h