thème :   2e le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 14 mars 2011 à 19h

Débat AL31 : Tunisie, Egypte, Libye, etc. Révoltes ou révolutions ?

La vague qui a déjà emporté Ben Ali et Moubarak s'élargit et inspire les dissidents du monde entier. Derrière les revendications politiques il y a des revendications sociales : au-delà du départ d'un tyran, c'est tout un système d'exploitation économique qui est contesté.

Ce mouvement dépasse les frontières du « monde arabe » et les différences religieuses et touche des régimes politiques différents car il repose sur une revendication partagée de dignité et de justice sociale. C'est la révolte d'une jeunesse ulcérée d'être sacrifiée à une oligarchie cupide, autoritaire et criminelle. C'est celle des femmes, en première ligne car elles ont peu à perdre et beaucoup à gagner. C'est celle des travailleurs-ses acculé-e-s à la misère alors que les classes dominantes se goinfrent du fruit de leur travail.

Face à ce mouvement qui s'étend du Maroc à l'Iran la réaction est brutale : quand le régime se sent menacé, les forces de répression tirent sur les manifestant-e-s. Le paroxysme est atteint en Libye, où la répression décidée par un régime assassin a déjà fait plusieurs milliers de morts et tend à se transformer en véritable guerre civile.

Nous devons soutenir ces révolutions et réaffirmer que, en Libye, en Tunisie, comme partout, c'est au peuple de décider librement de son destin, contre les tyrannies et contre les ingérences des bourgeoisies occidentales. Nous devons également pousser à ce que des mesures soient mises en place pour venir en aide à ceux et celles qui fuient la répression.

Face à ces luttes qui paraissent exemplaires, plusieurs questions se posent :

- Quelles en sont les forces agissantes ?

- Y observe-t-on la création de mécanismes autogestionnaires ?

- Quel rôle jouent les organisations politiques et syndicales ?

- Quel est le niveau de confrontation sociale ?

Retrouvons nous pour en discuter à la pizzeria Belfort

2 rue Bertran de Born, lundi 14 mars à 19 heures.

Source : http://alternativelibertaire-toulouse.over-bl
Source : message reçu le 9 mars 13h

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/1573