Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 26 août 2017 à 14h

Projection-débat : L'usine de rien

AVANT-PREMIÈRE EXCEPTIONNELLE

dans le cadre de l'Université d'Été Européenne des Mouvements Sociaux

L'USINE DE RIEN

( A FÁBRICA DE NADA )

Réalisateur : Pedro Pinho

avec Carla Galvão, Dinis Gomes, Américo Silva, ...

  • Durée : 2h57
  • Année : 2017
  • Pays : Portugal
  • Langue de diffusion : VOSTF

PRIX FIPRESCI DE LA CRITIQUE INTERNATIONALE • QUINZAINE DES RÉALISATEURS 2017

En matière de patrons voyous et de délocalisations sauvages, l'exception culturelle n'existe pas. Dans une zone industrielle de Lisbonne, des camions, emportant des machines, sont interceptés par des ouvriers d'une usine de fabrique d'ascenseurs. Avec ce déménagement sauvage et nocturne, ils comprennent que leurs jours dans l'entreprise sont comptés. Malgré la tension et les divergences, les ouvriers occupent l'usine. D'abord démunis et pétrifiés, ces travailleurs essaient de se réinventer dans une lutte collective et s'arrogent le droit de repenser leur travail.

Ce film hybride fascinant est en mutation permanente : chronique sociale, comédie musicale, romance avec des ingrédients de thriller et essai documentaire, L'usine de rien déstructure le récit avec une audace déconcertante. Comme ses protagonistes, le film cherche continuellement sa forme adéquate. Ses folles tentatives d'imaginer des écritures inédites lui permettent de trouver une énergie salutaire. Cette Usine de rien touche parce qu'elle renvoie à la complexité d'une Europe confrontée à la mondialisation. Elle parle portugais, français, anglais, parsème la réflexion d'une rage et d'une révolte libératrices. Ce long-métrage collectif est un film free jazz : il se nourrit d'une mélodie où s'immiscent dissonances et improvisations, portée par des voix de résistance nécessaires, exhortant à repenser le monde.

(D'après Michaël Melinard • L'Humanité)

Achetez vos places à partir du 12/08 • La sortie du film est prévue le 13/12 • tarifs habituels du cinéma : 7€ ou ticket d'abonnement

Le réseau des Attac d'Europe organise l'Université d'Été Européenne des Mouvements Sociaux. Pour cette 4ème année, c'est Toulouse qui accueille ce rassemblement festif et militant du 23 au 27 août. Au menu de ces cinq jours : débats, conférences, ateliers, activités culturelles et rencontres. Retrouvez le programme complet sur www.esu2017.org

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/15763
Source : https://www.american-cosmograph.fr/evenements...
Source : message reçu le 14 août 16h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.