Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 3 septembre 2017 à 11h

Projection-Débat : Tiroirs-caisse, Tontines et solidarité

Le « rendez-vous des possibles » du dimanche matin profite du Festival Africlap pour faire sa rentrée : projection unique suivie d'une rencontre avec les producteurs Pascal Bonnet et Isabelle Millé, ainsi que (sous réserve) M. Guibert, professeur à l'université Jean Jaurès.

(Achetez vos places dès le 19/08 - tarif unique 4€)

TIROIRS-CAISSES, TONTINES ET SOLIDARITÉ

  • Réalisateur : Gilbert Kelner
  • Durée : 0h56
  • Année : 2015
  • Pays : France

iroirs-caisses, tontines et solidarité jette un regard nouveau sur l'économie africaine et nous amène à questionner notre conception de son fonctionnement. Le film se penche sur des exclus de l'économie mondiale : ceux de Grand-Yoff, un quartier de la banlieue de Dakar au Sénégal. On voit comment ils réussissent à survivre grâce à la créativité, l'ingéniosité et la solidarité des femmes, dans une forme d'économie informelle et on découvre comment une famille africaine ordinaire d'une centaine de « relié-e-s » fait circuler l'argent dont elle dispose, le dépense et le place.

Serge Latouche, économiste de la décroissance et Emmanuel Ndione, secrétaire général de l'ONG Enda Graf Sahel, nous plongent au cœur de la vie de ces femmes et de ces hommes. Peut-être, selon eux, aurons-nous besoin un jour de l'expertise de ces Africains pour survivre à la mort de l'économie et trouver une organisation post industrielle ?

document déposé

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/15791
Source : https://www.american-cosmograph.fr/evenements...
Source : message reçu le 23 août 21h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.