Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 10 septembre 2017 à 11h

Projection-débat : Une idée folle

Dans le cadre du "rendez-vous des possibles" du dimanche matin, projection unique suivie d'une rencontre avec Nicole Delvolvé, spécialiste en ergonomie scolaire et enseignant-chercheur à l'Université de Toulouse et Florence Cassou, ergonome en formation.

achetez vos places à partir du 26/08 - tarif unique : 4€

UNE IDÉE FOLLE

  • Réalisateur : Judith Grumbach
  • Durée : 1h20
  • Année : 2017
  • Pays : France

Tourné dans neuf établissements scolaires - publics et privés, de la maternelle au collège, aux quatre coins de la France - Une idée folle pose la question du rôle de l'école au XXIème siècle, à travers les témoignages d'enseignants, d'enfants, de parents ainsi que d'experts de l'éducation.

À quels défis les citoyens de demain vont-ils devoir faire face et comment les y préparer ? En cultivant l'empathie, la créativité, la coopération, la prise d'initiative ou encore la confiance en soi et l'esprit critique chez les élèves, en parallèle des savoirs fondamentaux, les enseignant-e-s de ces écoles font le pari de former une future génération de citoyens épanouis et responsables qui auront à cœur de transformer positivement la société qui les entoure.

Ce film est une bouffée d'optimisme : la réalisatrice est allée rencontrer des enseignants qui sont parvenus, chacun à leur manière, à introduire dans leur pratique des initiatives issues de différents mouvements d'éducations dites « alternatives ». Or c'est davantage un état d'esprit qui semble nécessaire pour réinventer notre système actuel qu'un mode d'emploi qui fonctionnerait pour tous les enfants et pour tous les établissements. Finalement, le film montre une multitude de possibilités pour améliorer l'école, avec des effets immédiats sur la curiosité des enfants ! Alors en cette rentrée scolaire, on meurt d'envie de dire à tous les enseignants et à tous les parents de courir voir ce film !

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/15807
Source : https://www.american-cosmograph.fr/evenements...
Source : message reçu le 30 août 13h