thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 23 mars 2011 à 18h18

rencontre-débat : « Hommes et milieux, ce que racontent les montagnes... »

mercredi 23 mars, «18h18 » de l''APRES

au « Caméléon », 19 rue du Pont St Pierre, (métro St Cyprien)

« Hommes et milieux, ce que racontent les montagnes... »

rencontre-débat avec Fabien Arnaud, chercheur au CNRS (Environnement, Dynamiques et Territoire de la Montagne)

Les montagnes européennes ont été les témoins depuis plusieurs millénaires, avant même la dernière déglaciation, du passage des hommes. Mais les interactions entre ces groupes humains et leur milieu sont allées grandissantes au cours du temps, jusqu'à façonner les paysages de montagne. Tout au long de cette longue histoire d'interdépendance, les affres des changements climatiques ont eux aussi modifié l'environnement et les conditions de vie des populations montagnardes.
Les études paléoenvironnementales consistent à tenter de reconstituer les évolutions tout à la fois du climat, des paysages et des activités humaines. Pour cela, les chercheurs s'appuient sur de multiples "archives naturelles", c'est à dire, des systèmes naturels qui on enregistré tout ou partie des ces évolutions. Parmi ces archives, on compte les stalagmites, les accumulations de tourbe ou les sédiments de lacs qui sont particulièrement pertinentes en milieu de montagne où elles sont extrêmement répandues.
Dans cette présentation nous introduirons la notion de changement climatique et l'histoire récente du climat. Puis à partir d'exemples issus d'un programme de recherche en cours, nous tenterons de présenter l'évolution des interactions entre hommes, climat et environnements de montagne dans les Alpes. Nous montrerons ainsi comment les hommes ont façonné le paysage d'alpage, aujourd'hui considéré comme l'un des archétypes de la "naturalité". Nous verrons également comment les changements climatiques successifs ont accentué l'action des activités humaines sur les milieux dits naturels.
Ce voyage dans le temps long nous poussera à réfléchir à la notion de changements, en ce qui concerne à la fois le climat et les milieux dans lesquels nous vivons.
et dès 18h18... avec Cyril Arnaud Chansons françaises, chansons sincères, simples et vivantes à fleur de cordes. Compositions personnelles, guitare... voix...

... et toujours du vin bio

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/1589