vendredi 15 septembre 2017 à 17h
Permanence du collectif Classe
https://toulouse.demosphere.net/rv/15892
Nous sommes de ceux qui ont lutté pendant 4 longs mois contre la loi travail au printemps 2016, comme, nous pouvons l'imaginer, la plupart des manifestants d'aujourd'hui. Ce dernier mouvement, au-delà du plaisir certain que nous avons éprouvé à reprendre la rue, s'est terminé sans avoir véritablement fait vaciller le pouvoir en place… Le représentant actuel de la bourgeoisie qu'est Macron est sûrement d'ailleurs extrêmement confiant au moment de pousser la logique entamée encore un peu plus loin avec ses ordonnances.
Dès lors, nous nous devons de questionner la logique qui voudrait nous voir recommencer un mouvement en partant des mêmes limites et faiblesses que le précédent. Voulons-nous continuer à défiler chaque semaine, à s'épuiser encore davantage sans le moindre effet ? De fait beaucoup de prolétaires, bien qu'opposés à loi travail, ne participent pas aux manifestations et sont dans l'incapacité de faire grève, d'autant plus pour des mots d'ordre aussi généraux.
Nous pensons que le rapport de force n'est pas à retrouver dans le fait d'être quelques milliers de plus à défiler le long du même boulevard encore et encore, avec toujours plus de flics pour nous surveiller. C'est notre propre impuissance à nous défendre là où nous vivons, là où nous travaillons, là où on tente de nous radier de nos allocations, que nous devons questionner. La bourgeoisie n'a pas peur d'une manif en soi, d'autant plus gérée par des syndicats cogestionnaires. Mais si plusieurs centaines (de milliers) de prolos s'entraident devant telle boîte, tel pôle emploi ou telle agence immobilière pour répondre à un licenciement, une radiation ou une expulsion… la situation pourrait bien changer.
Aujourd'hui nous sommes en plein dans l'application même de la loi travail. Les accords d'entreprises se multiplient, boîtes par boîtes depuis des mois, tentant de nous faire bosser plus et de nous payer moins. Et quand ce n'est pas encore le cas, l'exploitation est bel et bien toujours là… C'est d'ici que nous voulons partir, pour discuter et pourquoi pas commencer concrètement à agir en brisant les frontières existantes entre par exemple l'intérieur et l'extérieur d'une entreprise.
Aussi on invite celles et ceux qui le souhaitent à venir à la permanence du collectif « CLASSE » ce vendredi 15 septembre à partir de 17H, pour y discuter de tout cela et du reste. Pour envisager de constituer des réseaux, aptes à se soutenir lors de nos galères. Repartir de la base pour mieux passer à l'offensive !
Une attaque contre l'un ou l'une d'entre nous est une attaque contre tous !
http://www.classeenlutte.org/
clas se@riseu p.net
Tract qui sera diffusé le 12 septembre à la manifestation :
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/15892
Source : http://www.classeenlutte.org/?page_id=124
Source : message reçu le 10 septembre 14h