Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 1er octobre 2017 à 11h

Ciné-rencontre : Bricks

Dans le cadre du Festival Cinespaña et du « rendez-vous des possibles » du dimanche matin, avant-première suivie d'une rencontre avec le réalisateur Quentin Ravelli.

(achetez vos places à partir du 16/09 - tarif unique : 4€)

BRICKS

  • Réalisateur : Quentin Ravelli
  • Durée : 1h23
  • Année : 2016
  • Pays : Espagne, France
  • Langue de diffusion : VOSTF

Des carrières d'argile abandonnées aux crédits immobiliers impayés, la brique espagnole incarne le triomphe puis la faillite économique du pays. Usines qui ferment la moitié de l'année, ville-fantôme curieusement habitée, luttes populaires contre les expropriations orchestrées par les banques : suivre le parcours d'une marchandise permet de donner un visage à la crise et de dessiner les stratégies individuelles et collectives qui permettent de la surmonter.

Quentin Ravelli est sociologue, chargé de recherches au CNRS. Bricks est son premier film. En croisant sociologie du travail, économie politique et ethnographie, il réalise un documentaire passionnant qui nous dévoile, à travers l'exemple de la brique, les contradictions d'une Espagne terrassée par la crise économique et les conséquences sociales qui en découlent.

Mercredi 4 octobre à 18h à la Librairie Terra Nova :
Rencontre avec Quentin Ravelli autour de son livre Les briques rouges. Dettes, logement et luttes sociales en Espagne, paru aux éditions Amsterdam.
En Espagne, la brique (ladrillo) est l'un des rouages essentiel du capitalisme. Elle est au coeur de la crise de suraccumlation que connait le pays depuis le début des années 2000. Située dans la région de la Sagra en Castille, l'enquête de Quentin Ravelli parvient à reconstituer la biographie d'une marchandise sur laquelle repose un système entier de domination économique et politique.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/15999
Source : https://www.american-cosmograph.fr/evenements...
Source : message reçu le 24 septembre 14h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.