samedi 19 mars 2011 à 10h30
Manifestation à l'appel du "Collectif Sauvons l'école"
Non au budget de pénurie pour l'Education nationale !
Nous voulons un autre avenir pour l'Ecole Publique !
https://toulouse.demosphere.net/rv/1606
La France est au dernier rang des 34 pays de l'OCDE pour l'encadrement des élèves, avec 6,1 enseignants pour 100 élèves. Malgré cela, le gouvernement poursuit sa politique aveugle de suppressions de postes et de désengagement de l'Education (-0,5 point de PIB en 10 ans).
Une situation gravement dégradée !
Dans notre académie, ce sont 200 emplois d'enseignants et personnels administratifs que le ministère veut reprendre aux départements de Midi-Pyrénées, malgré 4 200 élèves supplémentaires (1 433 dans le primaire et 2 768 dans le secondaire) prévus pour la rentrée 2011, et les besoins criants de l'Ecole publique.
Dans le secondaire, ce sont 32 emplois d'enseignants qui seront retirés et 23 emplois administratifs. Les écoles perdront 150 emplois, dont 100 d'enseignants et 50 d'intervenants en langues vivantes.
Cela aura une traduction en Haute-Garonne dans les écoles et établissements. Des dizaines de classes fermées (37 et 22 blocages), 14 postes de RASED (Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) et des postes d'établissements spécialisés en moins, 21 intervenants en langues licenciés, des postes autour de la classe qui disparaissent, des conditions de travail pour les enseignants et les élèves sans cesse plus dégradées, dans un département où l'on dénombre déjà 357 écoles à plus de 25 élèves par classe de moyenne, dont plusieurs dizaines à plus de 30 élèves... Dans le second degré, ce seront des effectifs de plus en plus lourds dans les classes déjà trop souvent à plus de 30 élèves, des options non assurées, des heures supplémentaires à la hausse au lieu de vrais emplois, un manque de moyens pour assurer le soutien scolaire des élèves « décrocheurs ». A ceci s'ajoute le sabotage de la loi d'intégration scolaire (loi « handicap ») du fait du refus de pérenniser les emplois d'assistants de vie scolaire.
Tout cela, sur fond de réformes imposées à la hussarde, d'une liquidation de la formation initiale des professeurs qui conduit à des suppressions de postes... Partout les difficultés de remplacement s'accroissent. Les coupes claires dans les effectifs administratifs et techniques ne permettent plus d'assurer efficacement leurs missions auprès de l'enseignement.
Telle sera la triste réalité de l'Ecole publique dans notre académie et notre département à la prochaine rentrée si nous laissons faire.
La journée de mobilisation du 22 janvier, où 2 000 manifestants ont défilé à Toulouse, les mobilisations sur la carte scolaire, les journées d'action et de grève des syndicats enseignants des 9 et 10 février, les motions partout votées dans les conseils d'administration refusant des dotations de pénurie, ont montré la volonté des personnels de l'Éducation, des parents, des jeunes, des associations complémentaires de l'école et des mouvements pédagogiques, des élus, de ne plus accepter cette dégradation du service public de l'Éducation.
Le gouvernement doit cesser de faire croire qu'il est possible de faire mieux avec moins
Les défis à relever pour le système éducatif sont considérables : faire face à l'échec scolaire persistant, faire reculer les inégalités scolaires, les sorties sans qualification du système éducatif de trop nombreux jeunes, assurer la réussite de tous à tous les niveaux.
La politique du gouvernement tourne le dos à ces enjeux. Les enfants, les jeunes sont les premières victimes d'une politique de dégradation des services publics sur la durée. En cinq ans, notre Académie aura subi une ponction de 155 emplois pour 9 000 élèves supplémentaires accueillis dans les écoles, de 369 emplois dans le second degré ! Dans la même période, le taux de réussite au baccalauréat a chuté de 65 % à 62 % dans l'Académie ! Depuis trois ans, le taux d'encadrement dans les écoles de Haute-Garonne baisse, alors qu'il est largement en dessous de la moyenne nationale !
Il est urgent de dire STOP à l'asphyxie de l'Education nationale. STOP à cette politique qui hypothèque l'avenir ! D'autres pays en Europe ont fait le choix d'investir fortement dans leur système éducatif. Et nous resterions à la traîne ?
Tous ensemble, parents, personnels de l'Education, citoyens, élus, attachés à l'Ecole publique, le 19 mars, exigeons une autre politique éducative, des moyens pour l'Education, un autre avenir pour l'Ecole, pour les jeunes.
MANIFESTATION SAMEDI 19 MARS 10 h 30
PLACE DU CAPITOLE à Toulouse
A l'appel du collectif 31 « Sauvons l'Ecole » : FCPE - FSU - UNSA Education - SGEN-CFDT - SUD Education - CGT Educ'action - DDEN - Ligue de l'Enseignement - JPA - PEP - OCCE
Source : message reçu le 14 mars 14h