mercredi 15 novembre 2017 à 18h
Séminaire finance : « Installation des intermédiaires boursiers au XIXe siècle »
https://toulouse.demosphere.net/rv/16230
mercredi 15 novembre, Paul Lagneau-Ymonet : « Installation des intermédiaires boursiers au XIXe siècle »
Vocations de la finance
Séminaire de sciences sociales critiques (2017-2018)
- mercredi 15 novembre, Paul Lagneau-Ymonet : « Installation des intermédiaires boursiers au XIXe siècle »
- mercredi 13 décembre, Ibrahim Warde : « Discours éthiques et scandales financiers »
- mercredi 7 février 2018, François Denord : « Les financiers dans le concert des puissants »
- mercredi 14 mars, Horacio Ortiz : « Stock brokers à New York et consultants en fusion-acquisition à Shangai »
- mercredi 4 avril, Serge Halimi : « Le "mur d'argent" et la gauche au pouvoir (1924-83) »
- mercredi 16 mai, Joël Laillier & Sébastien Stenger « Déterminants sociaux de l'orientation professionnelle des étudiants des grandes écoles de commerce »
De 18 heures à 20 heures, ce séminaire ouvert à tous se tiendra pour sa première séance à Sciences Po (salle Bernard-Maris, 2 ter, rue des Puits-Creusés, Toulouse) ;
Interventions de François Denord, Serge Halimi, Paul Lagneau-Ymonet, Joël Laillier, Horacio Ortiz, Sébastien Stenger, Ibrahim Warde.
Le banquier est une figure sociale, comme l'entrepreneur, avec lequel il constitue l'une des deux faces du pôle dominant de l'économie de marché capitaliste. Depuis les années 1990, la financiarisation croissante des économies lui offre un rôle central. Longtemps objet de critiques et de railleries, ce personnage propose désormais un horizon désirable pour les jeunes aspirants à l'élite sociale.
L'entrepreneur et surtout l'ingénieur ont été les figures les plus enviées des aspirants à l'« aventure capitaliste » : parer de nouveaux attraits les métiers de la banque fut donc une condition nécessaire à la financiarisation des économies. Une telle transformation indissociablement économique et sociale se devait de générer des candidatures en masse.
Ce séminaire a pour objet d'interroger les nouveaux visages de la figure du financier, les représentations qu'elle porte, les critiques qu'elle suscite, mais aussi les investissements dont elle a fait l'objet et leurs transformations sociales et historiques. Aussi bien sur la période récente - avec la domination sans partage du néolibéralisme après les noces orageuses de la gauche et de la banque ; que plus ancienne. Il s'agira de comprendre la manière dont ses métamorphoses accompagnent les modifications des structures idéologiques, la place occupée par la finance et ses acteurs au sein des élites, et les représentations et les investissements dont elle fait l'objet.
Information et inscription : spot culture2 017@gmai l.com