Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 12 novembre 2017 à 11h

Ciné-Débat : Autrement (avec des légumes)

Projection unique suivi d'une rencontre avec Cyril Martinie, administrateur du Réseau des AMAP de Midi-Pyrénées et mangeur aux AMAP de Fontenilles, et le FReDD, Festival Recherche et Développement Durable.

achetez vos places à partir du 28 octobre - tarif unique 4€

AUTREMENT (AVEC DES LÉGUMES)

  • Réalisateur : Anne Closset
  • Durée : 1h07
  • Année : 2015
  • Pays : Belgique

PRIX « AGIR » AU FReDD • ÉDITION 2016

Anne Closset nous emmène dans les coulisses de ces réseaux de citoyens « mangeurs » et producteurs qui s'organisent à l'échelle locale comme européenne pour faire bouger les lignes agricoles et alimentaires…

Tout commence dans son quartier à Bruxelles. Alors qu'elle est à la recherche de légumes locaux de qualité, une amie lui propose d'entrer dans son GASAP (Groupes d'Achat Solidaires de l'Agriculture Paysanne, équivalent belge des AMAP françaises). Peu à peu, elle fait la connaissance des paysan-ne-s partenaires, de leur vision de l'agriculture, de leurs problématiques. Puis elle rencontre le collectif du Réseau des GASAP bruxellois qui cultive la réflexion sur les circuits courts, l'empreinte écologique, les salaires rémunérateurs, la souveraineté alimentaire… Elle découvre aussi les échanges entre ce Réseau et d'autres : l'équivalent en Flandres voisine, en France, en Italie, en Croatie jusqu'aux CSA - Community Supported Agriculture, agriculture soutenue par la communauté - qui englobe tous les mouvements de citoyens qui créent des partenariats directs et durables avec des producteurs.

Ce très beau film montre avec simplicité et poésie le lien entre nos choix quotidiens, à commencer par notre alimentation, et les enjeux plus larges auxquels nous faisons tous face. À travers ses engagements, simples et responsables, chacun d'entre nous détient un pouvoir d'action.

Dans le cadre du « rendez-vous des possibles » : dorénavant, la séance du dimanche matin est régulièrement consacrée à des films pouvant nourrir la réflexion collective sur le monde tel qu'il est et sur celui à construire pour demain, des œuvres qui ouvrent de nouveaux horizons ou mettent en lumière des initiatives, des propositions cinématographiques qui nous prouver chaque dimanche matin que, quoiqu'il arrive, la messe est loin d'être dite. Ce nouveau « rendez-vous des possibles » est destiné à ouvrir un espace de réflexion et d'échanges. La suite, nous vous proposons de l'inventer ensemble.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/16326
Source : https://www.american-cosmograph.fr/evenements...
Source : message reçu le 1 novembre 19h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.