vendredi 17 novembre 2017 à 18h
LATINODOCS - Films/debats - Soirée Cuba et Venezuela !
Latino-docs #9: Soirée Cuba et Venezuela !
https://toulouse.demosphere.net/rv/16336
Latino-docs #9: Soirée Cuba et Venezuela !
4ème soirée de la 9ème édition du festival Latino-docs !
Au programme, une soirée organisée en partenariat avec France-Cuba qui mettra l'île à l'honneur. Les projections s'achèveont sur un documentaire Vénézuelien.
18h00 : Che Guevara : Naissance d'un mythe de Tancrède RAMONET
France / 2017 / 52 mn / VOST
Tant dans ses caricatures que dans ses hagiographies, le Che fut le principal artisan de sa légende. Dans le cadre de la Révolution cubaine, qui fut la première à être entièrement filmée, Ernesto Guevara a en effet utilisé son image comme une arme politique dans la gigantesque bataille de communication que se sont livrée les grandes puissances pendant la Guerre froide.
Cinquante ans après sa mort, en mêlant témoignages de premier plan, documents inédits et archives méconnues, Che Guevara, Naissance d'un mythe raconte la genèse du mythe du guérillero héroïque et retrace l'histoire d'un homme pris au piège de sa légende.
20h30 - Cuba en Suspens
Carmen CASTILLO
France / 60min / 2017 / VF
L'incertitude sur l'évolution future de leur île préoccupe les Cubains au quotidien. Un voyage captivant, rythmé par leurs récits nuancés sur l'ouverture de Cuba au monde.
Après l'amorce des réformes économiques historiques de 2011, destinées à encourager l'initiative privée et le rétablissement des relations diplomatiques avec les États-Unis en décembre 2014, l'île se métamorphose et les mentalités changent peu à peu. Plusieurs entreprises étatiques sont devenues des coopératives autogérées et le Parti communiste au pouvoir tolère désormais quelques voix divergentes. De nouveaux lieux de loisirs, inspirés des sociétés occidentales, fleurissent aussi à la Havane, où les usines désaffectées ont été transformées en pistes de danse ou en galeries. Le pays se tourne vers les investissements étrangers dans plusieurs secteurs, à l'exception de la santé, de l'éducation et de la défense.
Le méga-port de Mariel, un projet colossal financé par le Brésil, illustre ce basculement vers le libéralisme. Symbole de renouveau, il devrait constituer à terme l'une des principales plate-formes du commerce entre la région Pacifique et les États-Unis. Une influence extérieure qui risque de peser dans le futur. Mais dans une île restée longtemps isolée, les décisions appartiendront-elles aux Cubains seuls ? À La Havane, de plus en plus de jeunes se réunissent pour débattre publiquement dans les cafés ou aux abords de l'université de l'avenir de leur pays.
21h30 - Venezuela, la oscura causa
Hernando CALVO OSPINA
Venezuela / 2017 / 38 mn / VOST
Alors que les États-Unis persistent à vouloir en finir avec la révolution bolivarienne qui se construit au Venezuela, pour pouvoir se saisir de son pétrole et autres ressources naturelles, cette domination impérialiste contre ce pays n'est pas nouvelle. En 1902, l'Angleterre, l'Allemagne et d'autres nations européennes voulaient s'emparer de cette nation. Les arguments et les pratiques déstabilisatrices de cette date lointaine, sont presque les mêmes que ceux qui sont utilisés aujourd'hui contre le gouvernement de cet État souverain. Un documentaire qui s'appuie sur des interviews de chercheurs vénézuéliens qui, dans un langage simple et didactique, nous racontent une histoire que les grands médias cachent ou transforment.
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/16336
Source : http://www.latinodocs.org/