dimanche 26 novembre 2017 à 10h
Ciné-débat: Irrintzina le cri de génération climat animé par Geneviève AZAM
https://toulouse.demosphere.net/rv/16448
Séance unique le 26 Novembre à 10h suivie d'un débat animé par Geneviève AZAM, membre membre du conseil scientifique d'ATTAC, chargée du suivi des négociations internationales sur le climat et par des militant-e-s d'ATTAC-toulouse.
Thème : les résistances et les réponses au dérèglement climatique : la construction d'un mouvement pour la justice climatique dans un contexte social, économique et financier dominé par les politiques néolibérales
www.attac-toulouse.org
La séance sera précédée d'un petit déjeuner (à 9h30) : on fournit les boissons chaudes et vous les gâteaux maison ou autres viennoiseries
Places à 4€ en prévente dès le 10 novembre (à Utopia ou à l'American Cosmographe).
Face au sentiment d'impuissance que provoque l'extrême gravité du dérèglement climatique, quelques militants de l'organisation basque Bizi ! font un pari fou : construire en quelques années une mobilisation sans précédent en vue de la COP21 et lancer un grand mouvement non-violent pour le climat : Alternatiba. De Bayonne à Paris, sur des vélos multiplaces, coup de pédale après coup de pédale, en multipliant les villages des alternatives, de petites victoires en grandes mobilisations contre les multinationales des énergies fossiles et les banques qui les soutiennent, le film raconte les étapes de cette mobilisation. Irrintzina, c'est un cri d'alarme sur l'effondrement de notre monde mais c'est aussi un cri de joie poussé par des milliers de militants déterminés qui ont réalisé que si, ensemble, ils ne faisaient rien, personne ne le ferait à leur place.
« Ce tournage est à l'image du Tour Alternatiba : c'est le résultat d'un travail collectif. Au total, une vingtaine de personnes ont filmé avec nous dans toute la France. Nous avons tourné ce film de janvier 2015 à avril 2016 en total auto-financement car il ne rentrait pas dans les cases de financement conventionnel type CNC. Cependant, grâce à la solidarité et l'entraide et malgré parfois des moments de doute quand à notre capacité à mener à bien ce tournage difficile, nous avons réussi. Nous les avons filmé à vélo, en bateau, lors d'interminables réunions, lors de la COP21, lors d'actions non-violentes mais déterminées dans certains grands établissement bancaires, lors du sommet des pétroliers offshore qui veulent forer toujours plus profond. »
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/16448
Source : http://www.cinemas-utopia.org/toulouse/
Source : message reçu le 15 novembre 11h