lundi 27 novembre 2017 à 20h30
CAFE CITOYEN: "les damnés de la terre" de Frantz Fanon
https://toulouse.demosphere.net/rv/16490
intervenant : Sy Youssoupha, citoyen actif
entrée libre / conso au bar
"Les Damnés de la Terre" est le dernier livre de Frantz Fanon, psychiatre et essayiste, né à la Martinique, mort à 36 ans en 1961, et préfacé par Jean-Paul Sartre.
Cet essai analytique se penche sur le colonialisme, l'impérialisme, l'aliénation du colonisé et les guerres de libération, les violences, les luttes de libération, le post-colonialisme et la notion de pouvoir inhérente à toute construction politique, économique, sociale comme culturelle et analyse le traumatisme du colonisé dans le cadre du système colonial et porte le projet utopique d'un tiers monde révolutionnaire porteur d'un "homme neuf".
Cette analyse pourrait s'appliquer aujourd'hui face au pouvoir dominant qui agit toujours de la même façon et en prenant en compte ses seuls intérêts aux détriments de la plus grande majorité. Une façon permanente d'exercer le pouvoir et d'imposer la domination!
Que fut le colonialisme Français? comment le justifier? et qu'en reste-t-il, au plan territorial, historique, social, économique, culturel?
Peinture de René Magritte
Nous aborderons entre autre ces questions et les vôtres dans le cadre du Café Citoyen, à partir de 20h30 et jusqu'à 22h30,
des échanges fluides, le respect de l'autre et de ses idées, le tour de table,
une parole régulée, prendre la parole, être entendu-e, pouvoir écouter…et l'agréable surprise de passer une excellente soirée et le riche sentiment de se sentir citoyen-ne du monde.
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/16490
Source : message reçu le 21 novembre 15h