thème :   2e le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 5 décembre 2017 à 18h30

Débat : L'architecture et l'urbanisme sont-ils des actes politiques ?

Entrée libre et gratuite

L'architecture et l'urbanisme furent sans doute, dès l'origine au regard de l'étymologie du mot, des actes "politiques". Car la "polis", entendue comme l'organisation d'une multiplicité d'hommes afin qu'ils puissent vivre durablement ensemble, dépend bien d'un partage de l'espace qui est éminemment politique.

Ainsi, le sens même du « politique » passe par l'ouverture des espaces particuliers à l'espace du commun ; c'est bien le clos et l'ouvert que l'architecte ou l'urbaniste sans cesse déterminent lorsqu'il dessinent des murs, ouvrent des espaces…

Et l'on peut donc penser que tout mur, aussitôt qu'il détermine la vie individuelle et collective, est un acte politique, et qu'en tant que tel, il devrait servir notre nature et non la subjuguer, prendre soin d'elle et non réduire cette liberté sans laquelle il n'est plus ni vie ni création, ni cité digne de ce nom.

Organisé par Faire-Ville au CCHa [Centre des Cultures de l'Habiter] - 5 rue St Pantaléon, 31000 Toulouse

Tél. 05 61 21 61 19 - contacext@faire-villexe.fr - www.faire-ville.fr

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/16539
Source : https://www.faire-ville.fr/ccha-culture/débat...
Source : message reçu le 27 novembre 11h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.