Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 17 décembre 2017 à 10h

les pieds sur terre - projection/discussion

Les 16 et 17 décembre, week-end de Soutien à la Chapelle, avec vente d'affiches de films (et militantes) à leur profit, tenues de tables d'informations. Dimanche 17 décembre à 10h Séance unique suivie d'un débat animé par l'Équipe de La Chapelle. La séance sera précédée d'un petit déjeuner (à 9h30) : on compte sur vous pour les viennoiseries, on offre le café !

Places à 4€ en vente dès le 5 décembre auprès d'Utopia Tournfeuille.

LES PIEDS SUR TERRE

Batiste Combret et Bertrand Hagenmüller - documentaire France 2016 - 1h20mn -

L'histoire des films a ceci de commun avec celle des luttes politiques qu'elle est constituée en séries de précédents, qui n'ont pas besoin de recevoir les noms d'« influences » ou d'« héritages » pour opérer dans le temps : l'une et l'autre s'écrivent comme un défi à la généalogie. Au moment de parler d'un documentaire retraçant un épisode toujours en cours sur le territoire de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), on pourra se souvenir que les grands films « contre l'aéroport et son monde » ont été faits au Japon, quatre ou cinq décennies plus tôt, par un collectif réuni autour du cinéaste Shinsuke Ogawa.

Les Pieds sur terre, de Batiste Combret et Bertrand Hagenmüller filme les habitants du Liminbout, un hameau à la lisière de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) où des fermiers ont décidé de rester et de produire en ignorant l'injonction à céder leurs terres à l'entreprise Vinci, et de maintenir un bon voisinage - des alliances, quand ce ne sont pas des amitiés - avec ces « zadistes » que certaines représentations font voir comme des occupants indésirables et illégitimes.

En choisissant de prendre les choses par la douceur et l'empathie («ici des êtres vivent et parlent…») et par le bon sens le plus indiscutable («…et de surcroît, écoutons-les, n'ont-ils pas raison ?»), la réalité composite et quotidienne du film l'emporte immédiatement, chez le spectateur, sur toute forme d'interprétation, précisément en la rendant possible à nouveau - en l'invitant à en savoir plus.

Où le documentaire devient la base de toute réflexion : partir de ce qu'il se passe, c'est mieux voir tout ce qu'on peut faire. Film de réinformation bienvenu, Les Pieds sur terre est aussi un traité de composition, sur la simple question de comment faire ensemble ce que chacun a toutes les raisons de désirer.

(Luc Chessel, Libération)

La Chapelle : du Squat au rachat collectif !

C'est un vrai projet citoyen, politique ! Un lieu de création, de vie, où chacun est accueilli sans distinction de classe, de moyens, sans délit de sale gueule. Ce joli havre aurait été voué à l'abandon, à la destruction pour céder la place à quelques juteux projets immobiliers. Mais voilà qu'une poignée d'allumé·es magnifiques décidèrent de le réquisitionner. C'était en 1993. Aujourd'hui, pour que l'aventure perdure, le collectif qui anime le lieu a décidé de le racheter. Mais bien sûr, fauché·es comme les blés, ils·elles ont besoin de nous tous. Alors ? On se lance ? La marche à suivre est indiquée sur leur site :

www.lachapelletoulouse.fr

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/16604
Source : http://atelierideal.lautre.net
Source : message reçu le 11 décembre 13h