Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 19 janvier 2018 à 19h

rencontre autour du livre Le Capitalocène

Rencontre avec Armel Campagne autour du livre Le Capitalocène. Aux racines historiques du dérèglement climatique, paru aux éditions Divergences.

Le dérèglement climatique nous aurait fait entrer dans « l'Anthropocène », cette ère géologique durant laquelle l'espèce humaine serait devenue la force écologique majeure. Mais le dérèglement climatique est-il réellement imputable à l'« espèce humaine » de manière indifférenciée et prise comme espèce naturelle ? Des historiens ont mis en doute cette vision simpliste, en faisant de l'industrialisation - et donc du dérèglement climatique - un processus résultant avant tout des dynamiques du capitalisme, inventant à cette occasion un nouveau concept : le Capitalocène.

Cet ouvrage effectue un panorama critique des propositions de ces historiens en vue d'une nouvelle histoire des causes historiques du dérèglement climatique.

Entrée libre

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/16617
Source : http://www.librairie-terranova.fr/313-agenda-...
Source : message reçu le 17 décembre 15h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.