Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 31 janvier 2018 à 20h30

Conf-débat : Femmes, une égalité trompeuse pour les jeunes managers

conférence-débat avec Vanessa Di Paola sur le thème « Femmes, une égalité trompeuse pour les jeunes managers ».

L'égalité professionnelle entre femmes et hommes est affichée comme un objectif par l'Europe depuis sa création. Il a sans cesse été réaffirmé et en particulier en accordant une place centrale à la promotion de l'accès des femmes aux postes à responsabilité. Depuis deux décennies, on lui a ajouté la prise en compte d'une exigence d'égalité entre les femmes et les hommes dans toutes les politiques mises en œuvre au niveau communautaire.

Pourtant, l'objectif n'est toujours pas atteint. On a pu l'entendre dans les média, depuis 11 h 44 le vendredi 3 novembre en France, les femmes travaillent gratuitement, et cela jusqu'à la fin de l'année, soit 39 jours.

Pourquoi ? Parce que les femmes sont payées près de 16 % de moins que les hommes et plus on progresse dans l'échelle des salaires, plus l'écart entre les femmes et les hommes est important, notamment parce que les femmes ont toujours moins de chance de devenir managers durant leur parcours professionnel.

Et ces deux constats (écart de salaire et moindre accès au poste à responsabilité) ou encore phénomène de plafond de verre) sont vrais au-delà de nos frontières.

Pour autant, la situation est variable d'un pays à l'autre, et ce n'est pas nécessairement là où on l'imagine que le poids des femmes managers est le plus important.
L'intervention cherchera à mettre en évidence la persistance de ce plafond de verre en France mais aussi dans quelque autres pays européens, malgré des investissements éducatifs importants des femmes et malgré des injonctions politiques à l'égalité.

Vanessa Di Paola est maîtresse de Conférences en Sciences Économiques à Aix-Marseille Université et chercheure au Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (LEST).

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/16692
Source : http://www.amis.monde-diplomatique.fr/article…
Source : message reçu le 10 janvier 13h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.