Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 17 janvier 2018 à 19h30

projection de F.I.S.T - Ciné-club et discussion au Camarade

En Janvier, au Camarade,

le ciné-club propose deux projections sur le thème du syndicalisme, suivies de discussions à partir des films :

On commence par le film F.I.S.T

L'histoire débute à Cleveland en 1937. Johnny Kovak (Sylvester Stalone) et Abe Belkin (David Huffman) sont licenciés au lendemain d'un conflit sur leur lieu de travail dans lequel le premier prit une place de meneur. Dans la dech' et sans emploi, ils sont approchés
par un syndicaliste de la Fédération des Camionneurs (Federation of Interstate Truckers ou F.I.S.T.) qui n'avait pas manqué de remarquer la grande gueule de Kovak durant la grève. Il les embauche alors comme recruteurs pour le syndicat.

D'adhésions en grèves, de collaboration avec la mafia en négociation à la table des patrons, le scénario retrace son ascension au sein de la bureaucratie syndicale et fait défiler trente ans au cœur du XXème siècle américain.

F.I.S.T est librement adapté de la vie de Jimmy Hofa, célèbre dirigeant syndical américain connut pour sa condamnation liée au blanchiment de fonds de la mafia, ainsi que pour sa mystérieuse disparition en juillet 1975. Le film en lui même ne se fait pas l'écho d'un discours révolutionnaire. Loin de là, il nous fait une description d'une classe ouvrière américaine matée par le clientélisme, dont l'humour est aussi léger qu'une palette de bière.

Il n'en est pas moins un film saisissant, qui peut participer à l'appréhension des rôles et des fonctions du syndicat montré comme un espace de lutte potentiel, mais aussi et surtout comme une bureaucratie participant à la cogestion du travail.

Rendez-vous mercredi 17 janvier à 19h30 !

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/16711
Source : https://camarade.noblogs.org/
Source : message reçu le 11 janvier 19h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.