Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 1er février 2018 à 20h30

Ciné-débat : Être plûtot qu'avoir, à l'école autrement

La projection sera suivie d'une rencontre avec la réalisatrice Agnès Fouilleux.

achetez vos places dès le 20 janvier - tarif habituel du cinéma : 7€ ou ticket d'abonnement.

ÊTRE PLUTÔT QU'AVOIR : À L'ÉCOLE AUTREMENT

  • Réalisateur : Agnès Fouilleux
  • Durée : 1h28
  • Année : 2017
  • Pays : France

L'éducation, ça sert à quoi ? À préparer de bons petits soldats, rouages dociles qui continueront indéfiniment à perpétuer l'ordre établi ? Ou à préparer des individus critiques qui risquent de le bousculer ? Agnès Fouilleux, dans un film nourri, vivant et passionnant, interroge l'évolution de l'éducation à travers notre histoire et, tout en faisant un état des lieux actuel des questionnements, nous plonge dans les alternatives…

En 1921, à peine sortis des horreurs et des dévastations de la « grande guerre », pacifistes, éducateurs et autres personnes engagées dans l'enseignement s'interrogent. « Changer l'éducation pour changer le monde », disent Maria Montessori, Celestin Freinet, Gustave Monod, Rudolf Steiner… Leurs discours nous épatent encore. En écho, les voix actuelles d'enseignants, psychologues, chercheurs… accompagnent et ponctuent les paroles de gamins en situation d'apprentissage. On s'attarde avec des bambins d'une école Montessori, avec l'école en Forêt, l'école du Colibri : la pratique illustre la théorie. Images et musique élargissent toujours la réflexion et donnent une respiration au film. Philippe Meirieu et Peter Winterstein réfléchissent sur le rapport à l'écran des plus jeunes et questionnent l'influence des médias sur les esprits adultes et fatalement sur le cerveau des enfants. Le film évoque aussi longuement l'incidence sur le développement du rapport direct à la nature… Et toujours cette interrogation qui sous-tend le formidable engagement passionné et passionnant de tous ceux qui interviennent devant la caméra curieuse d'Agnès Fouilleux : quel projet de vie donnons-nous à nos enfants, pour quel monde les préparons-nous, quel monde souhaitons-nous leur transmettre ?

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/16722
Source : https://www.american-cosmograph.fr/etre-pluto…
Source : message reçu le 14 janvier 18h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.