mercredi 23 mars 2011 à 17h30
Citoyens, en chantier ! Associations Via Brachy et Etudes et Chantiers
Citoyens, en chantier ! Associations Via Brachy et Etudes et Chantiers
https://toulouse.demosphere.net/rv/1676
Voyager, accompagner autrement…
Citoyens Enchantés… En Chantiers
« Avec les associations Via Brachy et Etudes et Chantiers »
Trouver un espace ou un ailleurs qui permet de se repositionner et pour mieux avancer n'est pas facile… Que faire ? A qui s'adresser ? Quel coût ? Pour votre expérience personnelle, professionnelle, ou parce que vous accompagnez des personnes pour qui « les chantiers » seraient une action positive, les associations « Via Brachy » et « Etudes et Chantiers » vous présentent leurs projets et leurs dispositifs d'accompagnement.
Le projet fondateur de Via Brachy est d'utiliser le voyage comme un support à la citoyenneté et à l'intégration en luttant contre l'exclusion. En privilégiant une forme de voyage solidaire et proche des populations, Via Brachy amène des personnes aux parcours différents, valides ou non, à se rencontrer, grâce à des temps de formation, d'accompagnement, et au voyage, avec sa période d'itinérance et ses chantiers de solidarité.
Par la préparation et la réalisation d'un projet de solidarité internationale, l'association se saisit de l'ailleurs pour se repositionner ici, grâce à la rencontre de la différence et à l'immersion dans la dynamique de projet.
L'association « études ET chantiers » propose de participer à une expérience collective autour d'un projet utile. Le groupe constitué doit, avec l'aide d'animateurs, organiser et réaliser des travaux, gérer la vie collective (repas, campement, ...) et les temps de loisirs. Le tout dans un contexte interculturel puisque les chantiers réunissent des volontaires français et internationaux.
Association Via Brachy
36 rue Bernard Mulé
31400 Toulouse
06 89 444 820 / info@viabrachy.com / www.viabrachy.com
Études ET chantiers Midi-Pyrénées
9 bis rue Compans - 31 500 Toulouse
05 61 48 08 39 / chantiers-ecmp@orange.fr / www.unarec.org
Source : message reçu le 21 mars 15h