• Téléchargement de la carte échoué pour:https://maps.googleapis.com/maps/api/staticmap?center=43.6105287,1.4418267&zoom=15&size=370x195&maptype=roadmap&markers=color
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 15 février 2018 à 20h

Presentation/rencontre De Tel-Aviv à Paris. Les ennemis de la Palestine

Présentation du dernier numéro de Manière de Voir « Palestine : Un peuple, une colonisation » par Akram Belkaïd

Depuis plus d'un siècle, les relations entre Juifs et Arabes sont placées sous le sceau de la confrontation. Après la création de l'Etat d'Israël, l'antagonisme a tourné à l'avantage des premiers, vainqueurs de plusieurs confrontations militaires. Pour les Palestiniens, et malgré une résistance opiniâtre, l'histoire contemporaine se confond avec une longue liste de déconvenues et de droits bafoués. Vivre sous la domination israélienne est synonyme de combats constants pour défendre les droits les plus élémentaires. C'est aussi une expérience qui attise les rivalités et les divisions politiques surtout quand la violence, parfois fratricide, s'impose. Censée être le porte-voix des aspirations de son peuple, l'Autorité palestinienne est vouée à un écart constant entre condamnation de l'occupant et politique conciliatrice, notamment sur le plan sécuritaire.
Sur le plan international, le conflit israélo-palestinien continue de mobiliser opinions publiques et gouvernements à l'heure où l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis rebat les cartes avec, notamment, la reconnaissance de Jérusalem en tant que capitale d'Israël.

et rencontre avec Dominique Vidal autour de son ouvrage Antisionisme = antisémitisme ? (Ed. Libertalia).

Réponse à Emmanuel Macron.

« Mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde. » Albert Camus.

Le 16 juillet 2017, Emmanuel Macron s'apprête à terminer son discours lors de la commémoration du 75e anniversaire de la rafle du Vél' d'hiv'. Et soudain, se tournant vers Benyamin Netanyahou, qu'il a appelé « cher Bibi », il lance : « Nous ne céderons rien à l'antisionisme, car il est la forme réinventée de l'antisémitisme. »
Jamais un chef de l'État n'avait commis une telle erreur historique doublée d'une telle faute politique. Voilà ce que ce livre entend démontrer, sur un mode non polémique et pédagogique en traitant successivement de l'histoire du sionisme, de la diversité de l'antisionisme, de l'antisémitisme hier et aujourd'hui, enfin de la politique proche-orientale de la France.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/16760
Source : http://www.amis.monde-diplomatique.fr/article…
Source : message reçu le 20 janvier 19h