thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 24 mars 2011 à 11h55

2 parties : 1 2

Repas/Débat : Exclusion

ARPADE

L'ASSOCIATION TO7 - TOULOUSE OUVERTURE (Métro station Reynerie)

Vous invite

le jeudi 24 mars 2011 à 11h55

à un repas-débat avec Gaëlle Cézanne Bert, Jamila Bouyerdene et Stéphane Van de velde, (éducatrices spécialisées et médiateur au sein du service Proximité Quartiers du Mirail de l'association ARPADE)

ARPADE

Association Régionale de Prévention et d'Aide face aux Dépendances et aux Exclusions

Créée en 1973 sous le nom de OC DROGUE, l'association avait pour objet à l'époque, l'accueil, le soin et l'insertion des personnes toxicomanes. Pour répondre aux évolutions des besoins et à la complexification des problématiques, OC DROGUE a petit à petit adapté ses modalités d'accueil et diversifié ses dispositifs de prise en charge pour finalement se mobiliser face à deux phénomènes de la vie sociale actuelle que sont, les dépendances et les exclusions. Ceci a conduit l'association à changer de nom en 2003 : OC DROGUE devient ARPADE.

Aujourd'hui, ARPADE est une association qui a pour missions le soin, l'accès aux soins, et la prévention en addictologie. Son objectif principal est de prévenir et de réduire toutes formes d'exclusions dont celles liées à la dépendance. Pour cela l'équipe du service Proximité de l'association va au devant des personnes qui résident sur le Grand Mirail pour les écouter, les soutenir et les accompagner vers le soin. L'équipe propose également aux professionnels et aux habitants qui le souhaitent de se rencontrer pour échanger et parler plus précisément des addictions. Dépendances, addiction…Alcool, tabac, cannabis…jeux vidéo, jeux d'argent… Qu'est ce qu'une addiction ? Comment devient-t-on dépendant ? Quels sont les risques liés à la dépendance aux drogues ?...autant de questions auxquelles les intervenants se proposent de répondre avec vous.

http://www.point-ecoute.net/


N'oubliez pas de vous inscrire à TO7 pour nous permettre de faire les courses !
- avant mardi soir par e-mail
- avant mercredi midi sur place ou par téléphone.

En cliquant sur « Répondre à cet article » [1], vous pourrez donner votre avis sur le débat, ajouter des informations intéressantes et discuter avec d'autres participants.

Source : http://www.tomirail.net/spip.php?article1594

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/1678

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.