thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 24 mars 2011 à 18h

Frédéric Werst

Rencontre avec Frédéric Werst autour du roman Ward (éditions du Seuil / coll. Fiction et cie).

« Ward est incontestablement un roman, même s'il semble constamment échapper aux codes et aux normes du genre. C'en est un parce qu'il prend au pied de la lettre l'essence même du mot fiction. Ward est le nom donné à un pays. Ward 1er et 2e siècle est une anthologie de littérature, une littérature qui n'existe qu'à l'intérieur des pages du livre car Ward le pays, n'existe pas, en tout cas pas dans notre dimension. Frédéric Werst invente sous nos yeux un continent, un pays avec son histoire sa culture et tout l'imaginaire qu'ils produisent. Mais en plus de tout cela, il invente une langue : le wardwesân. D'ailleurs, les textes de l'anthologie sont en bilingue. En annexe, le lecteur trouvera un lexique et les bases de la grammaire des Wards.

La lecture de Ward est profondément jubilatoire et ce qui est exaltant c'est de se sentir à la source ; le temps de la lecture coïncide avec la naissance de la civilisation. C'est ce qui constitue le véritable tour de force, ce qui tient du prodige.

Il se passe d'ailleurs cette chose magnifique, plus on avance dans la lecture du roman et plus - par habitude - la langue nous semble proche. C'est comme si la langue elle-même produisait le monde des wards. Le roman se déploie en explorant toutes les facettes du peuple ward, en nous laissant pénétrer au cœur d'un monde. C'est un roman passionnant qui se laisse dévorer peut être parce qu'il nous dévore et qu'il nous laisse, une fois la lecture achevée, une irrépressible envie d'apprendre le wardwesan. Ward est un roman… et bien plus encore, c'est une aventure ! » Nicolas Vives (voir le blog d'Ombres Blanches)

Source : http://www.ombres-blanches.fr/rencontres/deta...

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/1683