vendredi 25 mars 2011 à 18h
Jean-Paul Malrieu
https://toulouse.demosphere.net/rv/1684
La recherche en question. Rencontre avec Jean-Paul Malrieu autour du livre La Science gouvernée : essai sur le triangle sciences/techniques/pouvoirs (éditions Rue des Gestes/librairie Ombres Blanches).
Jean-Paul Malrieu est physicien, directeur de recherches émérites au CNRS. Il est l'auteur, dans la même collection, de Dans le Poing du marché, paru en 2009. Il participe régulièrement aux débats d'idées à Toulouse.
Regard inquiet et argumenté d'un chercheur qui assiste à l'abandon progressif par les instances dirigeantes de la recherche fondamentale au profit d'une recherche appliquée qui révèle progressivement sa véritable nature de techno-science.
Le projet assumé d'arraisonnement de la recherche au profit d'une science hybride, surdéterminée par la technique, finalisée, gage d'ouverture de marchés, de potentielles « brevetabilités » et de contrôle social est une caractéristique de l'emprise du « tout-Marché ». L'ouvrage est un plaidoyer vivant et engagé pour la vocation première de la recherche scientifique peu compatible avec la logique néolibérale du retour sur investissement à court terme et l'assujettissement aux pouvoirs en place, qu'ils soient économiques ou politiques.
L'auteur questionne l'évolution des financements, la dégradation des conditions de travail, les regroupements de la recherche en « pôles de compétences », les signifiants sous-jacents de l'« économie de la connaissance » et tente de proposer des pistes de réflexion et d'action à partir des espoirs ténus qui restent les siens.