thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 29 mars 2011 à 18h

Pierre Laborie

Rencontre avec Pierre Laborie autour du livre Le Chagrin et le venin (éditions Bayard). Débat animé par Patrick Cabanel.

Ancien professeur d'histoire contemporaine à l'université de Toulouse-Le Mirail et directeur d'étude à l'EHESS, Pierre Laborie est spécialiste de l'opinion publique sous le régime de Vichy. Il est notamment l'auteur de L'Opinion française sous Vichy et de Les Français des années troubles (Seuil).

La période de l'Occupation tient une place toujours oppressante dans la mémoire des Français. Elle est aussi un des lieux où l'instrumentalisation du passé est la plus flagrante. Pierre Laborie s'attache ici à déconstruire un prêt-à-penser qui s'est imposé comme une évidence depuis 40 ans, une sorte de vérité intouchable qui peut se résumer ainsi : dans ces temps troublés, les Français ont été dans leur grande majorité passifs et d'un attentisme teinté par l'opportunisme, indifférents aux minorités persécutées. La Résistance n'aurait eu d'autre réalité que celle de l'engagement isolé de quelques centaines d'hommes, elle appartiendrait plus au mythe qu'à « l'histoire vraie ».

Loin de vouloir nourrir la fable d'une France unanimement debout, Pierre Laborie tente de répondre à cette question laissée sans réponse par l'histoire politique : comment une société tente de survivre dans une situation d'oppression ? Après deux lectures simplistes, celle d'une France résistante et celle d'une France complice, il était temps de faire enfin l'histoire, forcément complexe, de l'opinion pendant les années noires.

Source : http://www.ombres-blanches.fr/rencontres/deta...

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/1687