Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

dimanche 25 février 2018 à 11h

Ciné-débat : Un racisme à peine voilé

Retour sur la loi du 15 mars 2004 : 14 ans après, quelles sont les conséquences de l'interdiction du voile à l'école pour les jeunes filles musulmanes.

Projection unique suivie d'une rencontre avec des jeunes filles concernées, le collectif Générations Spontanées contre le racisme et l'islamophobie qui se bat contre les discriminations faites aux femmes musulmanes.

achetez vos places dès le 10 février, les bénéfices iront au soutien de jeunes filles exclues du système scolaire - tarif unique : 4€.

UN RACISME À PEINE VOILÉ

  • Réalisateur : Jérôme Host
  • Durée : 1h15
  • Année : 2011
  • Pays : France

Octobre 2003 : Alma et Lila Levy sont exclues de leur lycée pour le seul motif qu'elles portent un foulard. S'en suit un débat politique et médiatique assourdissant. En février 2004, une loi finit par être votée. Le film revient sur cette polémique et donne la parole à celles et ceux que l'on n'a pas voulu entendre alors : professeurs, militantes associatives, féministes, chercheuses... regroupées autour du « collectif une école pour toutes et tous » qui n'acceptent pas une loi qu'elles et ils jugent raciste et sexiste.

Dans le cadre du « rendez-vous des possibles » : dorénavant, la séance du dimanche matin est régulièrement consacrée à des films pouvant nourrir la réflexion collective sur le monde tel qu'il est et sur celui à construire pour demain, des œuvres qui ouvrent de nouveaux horizons ou mettent en lumière des initiatives, des propositions cinématographiques qui nous prouver chaque dimanche matin que, quoiqu'il arrive, la messe est loin d'être dite. Ce nouveau « rendez-vous des possibles » est destiné à ouvrir un espace de réflexion et d'échanges. La suite, nous vous proposons de l'inventer ensemble.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/16892
Source : https://www.american-cosmograph.fr/un-racisme…
Source : message reçu le 20 février 21h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

un repère

Par Anonyme, le 23/02/2018 à 09:30

2 .NOVELANGUE