Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 7 avril 2018 à 9h30

Festival international du FReDD-Journée débat/découverte sur l'alimentation

Dans le cadre de la 8ème édition du festival international du film d'environnement FReDD « Nourrir les Hommes, Nourrir la Terre » l'association FReDD souhaite engager une réflexion collective. Comment les acteurs déjà engagés sur la problématique de l'alimentation durable de la métropole scénarisent-ils les relations entre villes et campagnes de demain ?


Nourrir les grandes métropoles mondiales est un sujet latent qui s'impose aujourd'hui et depuis longtemps aux Hommes.
Suite à une révolution verte présentée comme la solution à l'explosion démographique et la création de multiples métropoles et mégalopoles, nous sommes confrontés à une remise en question d'un modèle, du fait de l'impact néfaste sur l'environnement d'un mode de production agricole conventionnel, mais également de distribution, de transformation, de commercialisation et de revalorisation des déchets et excédents alimentaires.


A l'échelle d'une métropole moyenne comme Toulouse, les questions d'approvisionnement en aliments pour nos concitoyens sont des réflexions au centre des débats. Une myriade d'organisations et de citoyens réfléchissent à des méthodes afin de nourrir une métropole durablement et plus spécifiquement le Grand Toulouse.
De nombreuses fenêtres de réflexions sont à ouvrir lors de cette journée. Sommes-nous capables d'alimenter tous les toulousains avec une agriculture biologique et locale ?


Comment assurer une égalité d'accès pour tous à une alimentation saine et respectueuse de l'environnement ? Quels sont les modèles de production ou de commercialisation existants qui fonctionnent ? Quelle place pour les circuits-courts ? Avons-nous besoin d'un changement de paradigme sociétal pour nourrir durablement nos métropoles ? Nos institutions soutiennent-elles suffisamment ces questions et les initiatives en places ?


Sommes-nous capables aujourd'hui de faire un retour d'expérience afin de mettre en avant les solutions les plus adaptées et les plus viables ? Sommes-nous sortis de l'expérimentation et capable aujourd'hui de proposer trois axes ou modèles de développement agri/urbain scientifiquement défendables afin de nourrir notre métropole toulousaine ?


En tant que festival, temps fort annuel de diffusion mais aussi de débats sur les questions liées à l'environnement, il nous semble aujourd'hui essentiel de dédier une journée complète de réflexion afin d'en faire ressortir des axes prioritaires par ceux qui pensent l'alimentation de la métropole de demain.

Tout un chacun est invité à venir découvrir, réfléchir, participer à un atelier durant cette journée !

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/16998
Source : http://www.festival-fredd.fr/
Source : message reçu le 8 mars 11h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.