Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 9 octobre 2010 à 11h

[NPA Comité St-Michel] Pétition et rassemblement contre la démolition de la prison

LA PRISON SAINT-MICHEL

DOIT RESTER DANS LE DOMAINE PUBLIC !

CE N'EST PAS NOUS DE PAYER LEUR CRISE !

L'Etat a mis en vente cette année 1 700 bâtiments et terrains en France. Le prix de vente est « celui du marché », ce qui interdit quasiment toute acquisition par les collectivités publiques ou les organismes HLM. Seuls les grands groupes immobiliers ou financiers auront accès à ce nouveau marché.

La raison de ces ventes ? Il s'agit pour l'Etat d'"adapter les locaux" de l'administration à ses besoins (regroupements de services, notamment) mais aussi de "réduire les surfaces occupées" et les coûts de fonctionnement… Autrement dit, c'est la conséquence directe de la politique de réduction des effectifs de la fonction publique !

En vendant ces biens « au prix du marché » (pas question des les brader !), l'Etat veut tirer profit d'un patrimoine pourtant constitué de longue date par de l'argent public. Ceux qui vont en profiter, ce sont les promoteurs immobiliers et les banques, bref les spéculateurs en tout genres. Encore une façon de nous faire payer leur crise !

Ainsi, l'Etat pourrait vendre, selon la mairie de Toulouse, la prison Saint-Michel 20 millions d'euros ou plus au privé, si elle n'est pas classée monument historique, ou environ 750 000 euros en cas de classement.

Ce diktat n'est pas acceptable : un bien public doit rester un bien public ! C'est pourquoi nous exigeons que l'Etat transfère la propriété de la prison Saint-Michel à la mairie de Toulouse, sans contrepartie financière. Ce serait un bon moyen de permettre d'y développer des logements sociaux et les équipements et services nécessaires à la vie des habitants.

Le NPA Saint-Michel soutient l'action du comité de quartier et des associations qui luttent contre la vente de la prison Saint Michel.

Il appuie particulièrement l'exigence de création d'un lieu de mémoire de la résistance, notamment des combattants de la 35° brigade de la FTP MOI, étrangers engagés dans le combat contre le nazisme.

Marcel (Mendel) Langer, juif polonais, a été guillotiné à la prison Saint-Michel. "Vous êtes juif, étranger, communiste. Trois raisons pour moi de demander votre tête", telles furent les paroles de l'avocat général du tribunal spécial de Toulouse. Comment l'oublier ?

Nouveau Parti Anticapitaliste Comité du quartier Saint-Michel

Source : message reçu le 8 octobre 21h

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/17