mercredi 21 mars 2018 à 20h30
Les enjeux démocratiques de la situation en Catalogne
https://toulouse.demosphere.net/rv/17039
Soirée animée par Jean-Sébastien Mora, journaliste, auteur dans le Monde diplomatique de l'article « La société catalane se rallie à l'indépendance » (Octobre 2013)
Avec
Elisenda Paluzie, Professeur d'économie à l'Université de Barcelone, Directrice du Centre d'Analyse Économique et des Politiques Sociales
Michel Martinez, Maître de conférences en espagnol et catalan, Directeur du Département des Langues et Civilisations et du Centre de Ressources en Langues de l'Université Toulouse Capitole
Floreal Romero, Agriculteur, militant de l'écologie sociale, co-auteur avec Vincent Gerber du livre « Murray Bookchin. Pour une écologie sociale et radicale »
Dans la vieille Europe, les frontières et les États-nations ont toujours connu d'importants bouleversements (Allemagne, Tchécoslovaquie, Yougoslavie, ancien bloc soviétique récemment, ou encore Finlande, Norvège au début du XX°…). Aujourd'hui, le projet d'une Catalogne indépendante de l'Espagne est revenu en force dans l'actualité, tout particulièrement depuis le 1er octobre 2017 et la décision unilatérale de convoquer un référendum d'autodétermination. Alors que depuis 2010 dans le sillage des mobilisations mondiales revendiquant la démocratie «réelle et horizontale » (municipalisme, désobéissance civile, occupation de places, autogestion...) on a vu naître une série d'initiatives indépendantistes comme en Écosse ou au Québec pourquoi le débat autour de la question catalane est-il aussi difficile ? Comment interpréter la volonté populaire de souveraineté qui s'y exprime actuellement ? Quelles perspectives peut-on envisager pour la Catalogne, en Espagne ou encore en Europe pour une véritable expression démocratique ? C'est pour mieux comprendre l'actualité récente et pour débattre de ces questions que vous êtes invités à participer à ce débat.
Organisé par les Amis du Monde Diplomatique et ATTAC
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/17039
Source : http://www.amis.monde-diplomatique.fr/article…
Source : message reçu le 14 mars 18h