jeudi 22 mars 2018 à 20h
Projection-débat du Cambuche : Raconter une autre Colombie
https://toulouse.demosphere.net/rv/17067
Dans le cadre du CinéLatino
A 18h Rencontre autour de l'exposition "Es el tiempo de la voz de los pueblos, Mexique: la campagne du congrès indigène et de sa porte-parole Marichuy"
À l'occasion des élections présidentielles au Mexique en 2018, une femme indigène, Marichuy, nommée porte-parole du Conseil Indigène de Gouvernement et les délégué-e-s de ce Conseil, se saisissent de l'agenda politique national et mènent campagne pour se gouverner en tant que peuples. Un appel retentissant à la société civile mexicaine à s'organiser contre les offensives capitalistes. L'exposition retrace l'histoire de cette initiative soutenue par les zapatistes, illustre la campagne à travers le pays et donne la voix à ses protagonistes femmes et indigènes en lutte pour défendre la vie. Exposition toute la semaine dans le couloir du premier étage de l'EDL
20H: Raconter une autre Colombie
Principiamos
Anthony Marque, Léo Raymond, Colombie, 2017, 14'
Projet commencé dans la Zona Veredal de Transition y Normalización (ZVTN) de "Marquetalia" dans la municipalité de Gaitania (Tolima), localisée dans la Cordillère Central de la Colombie auprès d'ex combattants des FARC qui se concentraient suite à l'accord de paix avec le gouvernement pour rendre leurs armes et suivre un processus de réincorporation dans la vie "civile". A travers des récits de vie -et les attentes des gens, le court-métrage fixe un moment historique dans la vie du pays.
El rastro de Camilo
Diego Briceño Orduz, Colombie, 2016, 53'
Documentaire colombien sur la vie et la mort du prêtre catholique révolutionnaire Camilo Torres Restrepo, disparu en 1966, considéré par plusieurs comme un des pionniers de la théologie de la libération en Amérique latine. Le film part à la recherche du corps de Camilo, caché par les militaires après sa mort lors d'un combat en tant que membre de la guérilla ELN. Nous verrons comment son interprétation de l'Evangile s'achemine vers une proposition éthique qui sert de point de départ au mouvement de la Théologie de la Libération, au-delà des armes.
Toutes les projections sont gratuites et suivies d'une discussion avec le public
Plus d'info : https://elcambuche.jimdo.com/
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/17067
Source : https://elcambuche.jimdo.com/
Source : message reçu le 19 mars 00h