samedi 24 mars 2018 à 12h
Coordination Nationale Etudiante : Solidarité avec le Mirail
https://toulouse.demosphere.net/rv/17100
Appel pour une coordination nationale étudiante à Toulouse le samedi 24 mars
Depuis maintenant plusieurs semaines, un nombre croissant d'étudiantEs et des personnels se mobilisent dans les universités françaises contre la mise en place d'une série de mesures. Le gouvernement Macron a en effet décidé de s'attaquer à la jeunesse et à notre éducation, en cohérence avec le reste de son programme ultra-libéral de casse de tous les acquis sociaux. Après la casse du droit du travail, les annonces concernant le statut des fonctionnaires et des cheminotEs, l'assurance chômage et la sécurité sociale, c'est au tour de notre droit à l'éducation d'être attaqué.
Le plan étudiant est une véritable guerre menée sur tous les fronts contre ce droit. En cohérence avec la future réforme du baccalauréat, il va changer radicalement le fonctionnement des universités et remettre en cause la poursuite des études pour des milliers de jeunes. Il s'agira en effet de trier les bons et les mauvais élèves, en fonction de leur profil et de leur employabilité, transformant nos formations de fond en comble. La mise en place des attendus, des fiches avenir et de Parcoursup met déjà une pression très importante aux élèves de Terminale et les annonces concernant la modification de l'arrêté Licence vont accroître cet état de fait. La ministre Frédérique Vidal prévoit de remettre en cause l'existence des rattrapages, de la compensation, du volume horaire et de la durée de 3 ans pour une Licence. Nous allons de plus en plus vers des formations individualisées, cassant toute garantie collective que peut apporter un diplôme commun et instaurant la concurrence généralisée entre nous.
Face à cette politique, nous avons choisi de relever la tête et de nous battre, dans la perspective d'un mouvement national de grève qui fasse reculer le gouvernement sur sa politique antisociale. De nombreuses Assemblées Générales se sont tenues et les étudiant.e.s étaient mobilisé.e.s en nombre jeudi 15 mars au côté des personnels des EHPAD. Nous entendons bien amplifier cette dynamique autour de la journée nationale de grève dans la fonction publique du jeudi 22 mars.
Nous y exigerons notamment :
- L'abrogation de la loi ORE (loi Vidal)
- Le retrait des annonces faites sur la réforme de la Licence
- Un investissement public massif dans l'enseignement supérieur et la recherche
Dans la lancée de cette journée, nous lançons un appel pour une coordination nationale étudiante le samedi 24 mars à l'Université Toulouse 2 - Le Mirail (Jean Jaurès), en lutte depuis 3 mois contre la sélection et contre le projet de fusion de plusieurs établissements toulousains. Les modalités de mandatement que nous proposons se feront sur la base de la participation en AG et sont les suivantes :
- moins de 200 personnes, 2 délégué.e.s
- de 200 à 500 personnes, 4 délégué.e.s
- plus de 500 personnes, 7 délégué.e.s
Les étudiant.e.s en grève du Mirail
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/17100
Source : https://www.facebook.com/events/1609379046141…
Source : message reçu le 22 mars 21h