Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

samedi 7 avril 2018 à 9h

forum mémoires actives pour un récit commun

Nous vous proposons 3 tables rondes successives entre 9h et 18 h avec un buffet à 12h30:

Mémoire des immigrations, mémoires ouvrières, mémoires des minorités

Mémoires, patrimoines artistiques et culturel

Lieux de mémoires; enjeux de société?

Notre approche:

La plupart des immigrés se sont installés en France, ont fondé une famille, et leurs enfants à leur tour…Ils sont d'ici, bien d'ici.Le mythe du retour a vécu. Il est donc temps pour nous tous d'avancer vers un nouveau contrat républicain, construit à partir des valeurs fondamentales de Liberté, Égalité, Fraternité. Il est temps d'avancer vers une conscience collective,"éclairée" faisant contre poids aux pensées extrémistes, excluantes, et obscurantistes, ou servant des intérêts privés et des lobbies. Ensemble faisons en sorte que la mémoire collective serve à la libération et non à l'asservissement des hommes. La lutte pour la démocratisation de la mémoire sociale, contre l'abus ou le déficit mémoriel permet aux hommes de s'inscrire dans le présent et de pouvoir se projeter dans l'avenir. Nous pensons que le travail sur la mémoire, l'histoire et la transmission contribue à la lutte contre toutes les formes de discrimination. Notre propos est d'inscrire les mémoires des immigrations dans l'histoire populaire et ouvrière de notre région, en assumant nos multiples appartenances. Nos objectifs : mettre à jour un patrimoine sociologique et culturel, collecter, préserver et transmettre, changer les représentations et restaurer l'estime de soi.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/17125
Source : message reçu le 26 mars 11h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

ENTREE GRATUITE

Par Anonyme, le 04/04/2018 à 07:44

Pour info l'entrée est gratuite