Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 11 avril 2018 à 18h

Printemps Lesbien, Projection : Et la femme créa Hollywood

Projection unique dans le cadre du Printemps lesbien de Toulouse organisé par l'association Bagdam Espace lesbien.

achetez vos places à partir du 31 mars en caisse du cinéma - tarif unique : 4€

ET LA FEMME CRÉA HOLLYWOOD

  • Réalisateur : Clara Kuperberg, Julia Kuperberg
  • Durée : 1h02
  • Année : 2015
  • Pays : France
  • Langue de diffusion : VOSTF

Margaret Booth, Dorothy Arzner, Mabel Normand, Lois Weber, Irene et Eleanor Morra, Cleo Madison, Anne Bauchans, Eda Warren, Frances Marion, Anita Loos, Adela Rogers St Johns, June Mathis... Leur point commun ? Ce sont toutes des femmes, toutes des pionnières du cinéma hollywoodien et elles ont toutes été oubliées.

Si aujourd'hui les femmes sont sous-représentées dans le milieu du cinéma nord-américain, elles ont largement contribué à son essor au début du xxe siècle. Il était alors commun de voir des femmes scénaristes, costumières, réalisatrices, directrices de casting, productrices, travaillant sur les plateaux au cœur des studios hollywoodien. Deux décennies plus tard, lorsque le cinéma s'industrialise autour des années 30, les sommes d'argent engagées deviennent colossales, le changement de statut qui s'opère alors pour le septième art va pousser les femmes vers la sortie et en faire un métier d'hommes. Cette partie de l'histoire, largement passée sous silence, met en perspective les combats d'aujourd'hui. Aussi incroyable que cela puisse paraître, il faut attendre 2010 pour qu'une femme remporte l'Oscar de la meilleure réalisation : Kathryn Bigelow pour le film Démineurs.

Ce documentaire nous rappelle à quel point la lutte pour l'égalité des chances entre femmes et hommes est toujours d'actualité, dans le milieu de la culture comme partout ailleurs.

Précédé du court métrage Suspense de Lois Weber (USA • 1913 • 10mn)

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/17142
Source : https://www.american-cosmograph.fr/et-la-femm…
Source : message reçu le 28 mars 21h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.