Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 15 avril 2018 à 11h

RdV des Possibles, projection : Qu'est ce qu'on attends ?

Projection unique suivie d'une rencontre avec les membres de Toulouse en transition.

achetez vos places dès le 31 mars - tarif unique 4€

QU'EST CE QU'ON ATTEND ?

  • Réalisateur : Marie-Monique Robin
  • Durée : 1h59
  • Année : 2016
  • Pays : France

C'est un petit village qui s'est lancé tout seul dans la transition écologique, globale et réfléchie. Un petit village d'Alsace qui, depuis une dizaine d'années, a pris son destin en main, en concertation totale entre élus et électeurs, mettant en pratique ce que tant d'autres vantent sans jamais le faire : création d'une ferme urbaine bio (Le trèfle rouge), réduction des déchets, recyclage des produits déclassés pour éviter le gaspillage, réduction des pollutions et gaz à effets de serre, mise en pratique du bio à la cuisine générale municipale, reclassement de l'ancien site minier et de la centrale photovoltaïque, construction de bâtiments en paille remarquablement pensés… Le village explore ainsi collectivement toutes les pistes pour parvenir à vivre autrement, démontrant ainsi qu'un autre monde est possible, à condition que tous s'y mettent. La concertation ici est constante, chacun apporte savoir faire et idées, met la main à la pâte… Tout en redressant les finances de la commune et en créant des emplois.

Ce film est l'exemple à montrer à tous les pessimistes et à tous les sceptiques : la transition, ça marche ! Et, en prime, cela crée du lien social et contribue à donner du sens aux actions de la vie quotidienne... Cette petite ville d'Alsace de 2200 habitants en est la preuve. Alors, Qu'est ce qu'on attend ?

Dans le cadre du « rendez-vous des possibles » : dorénavant, la séance du dimanche matin est régulièrement consacrée à des films pouvant nourrir la réflexion collective sur le monde tel qu'il est et sur celui à construire pour demain, des œuvres qui ouvrent de nouveaux horizons ou mettent en lumière des initiatives, des propositions cinématographiques qui nous prouver chaque dimanche matin que, quoiqu'il arrive, la messe est loin d'être dite. Ce nouveau « rendez-vous des possibles » est destiné à ouvrir un espace de réflexion et d'échanges. La suite, nous vous proposons de l'inventer ensemble.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/17143
Source : https://www.american-cosmograph.fr/qu-est-ce-…
Source : message reçu le 28 mars 21h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.