Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 22 avril 2018 à 11h

Projection de court-métrage pour les 48h de l'agriculture urbaine

Projection unique de trois courts métrages suivie d'une rencontre avec Danièle Clavel, chercheuse au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), Alice Thouvenin, animatrice de Partageons les jardins, Roberto Della Torre, réalisateur, et Christian Ortega, porteur de projet GreenMyCity.

Séance organisée dans le cadre des 48h de l'agriculture urbaine qui se dérouleront du 20 au 22 avril en région toulousaine, à l'initiative des associations GreenMyCity, CPIE Terres Toulousaines, FReDD et Réseau-Agriville.

Achetez vos places dès le 7 avril en caisse du cinéma •

tarif unique : 4€

48H DE L'AGRICULTURE URBAINE

  • Réalisateurs : Karfa Diallo, Christophe Leroy, Benoit Cassegrain, Hélène Legay, Roberto Della Torre
  • Durée : 0h57
  • Année : 2015
  • Pays : France, Sénégal

VIVRE DIGNEMENT SA TERRE
de Karfa Diallo et Christophe Leroy
Sénégal • 2015 • 37mn

Comment parler d'agriculture urbaine sans défendre les terres agricoles et les paysans, chez nous et dans tous les pays ? Ces agriculteurs sont souvent contraints de s'exiler en ville ou à l'étranger. Le film nous plonge dans la naissance d'une filière agro-écologique saine et durable au Sénégal. Il nous fait rencontrer des productrices et producteurs engagés dans ce projet, partager leurs choix et l'immense satisfaction qui en résulte. Vivre dignement de sa terre redevient possible....

LA BERGERIE DES MALASSIS RUMINE LA VILLE !
de Benoit Cassegrain et Hélène Legay
France • 2015 • 10mn

Suivons le quotidien de Gilles Amar, alias « Petit pois », berger à Bagnolet (93) qui sort faire pâturer ses chèvres dans la cité et crée mille activités pour lui et les gens du quartier.

LE JARDIN DU MINI M
de Roberto Della Torre
France (Toulouse) • 2017 • 10mn

Sur le campus de l'université Paul Sabatier à Toulouse, le jardin partagé du Mini M fait vivre la solidarité autour de savoureux légumes. A l'initiative de « Partageons les jardins » et du CROUS, cet espace est aujourd'hui réapproprié par les étudiants et les habitants du quartier. Une formidable aventure collective !

Dans le cadre du « rendez-vous des possibles » : dorénavant, la séance du dimanche matin est régulièrement consacrée à des films pouvant nourrir la réflexion collective sur le monde tel qu'il est et sur celui à construire pour demain, des œuvres qui ouvrent de nouveaux horizons ou mettent en lumière des initiatives, des propositions cinématographiques qui nous prouver chaque dimanche matin que, quoiqu'il arrive, la messe est loin d'être dite. Ce nouveau « rendez-vous des possibles » est destiné à ouvrir un espace de réflexion et d'échanges. La suite, nous vous proposons de l'inventer ensemble.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/17145
Source : https://www.american-cosmograph.fr/48h-de-l-a…
Source : message reçu le 28 mars 23h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.