Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 13 mai 2018 à 11h

Projection : Trait de vie avec PROMMATA

En partenariat avec PROMMATA (Promotion du Matériel Moderne Agricole à Traction Animale), projection unique suivie d'une rencontre avec André Gimenez (Prommata), Claude Sandillon, formateur et usager expérimenté de la traction animale moderne et Aurélie Kotarba, paysanne en cours d'installation en maraîchage.

achetez vos places dès le 28 avril - tarif unique 4€

L'association Prommata a pour objet la préservation de l'environnement naturel et le développement social par la promotion d'une agriculture paysanne moderne, écologique et éthique basée sur la mise en œuvre de la traction animale. Elle œuvre pour que les paysans du monde, au Nord comme au Sud, puissent vivre d'une agriculture adaptée localement, moins pénible, plus productive, socialement éthique. Elle développe et diffuse des outils agricoles modernes simples, polyvalents et reproductibles et des méthodes de travail alternatives qui respectent l'eau et les sols.

TRAIT DE VIE

  • Réalisateur : Sophie Arlot, Fabien Rabin
  • Durée : 1h15
  • Année : 2017
  • Pays : France

Mais au fait, la traction animale, qu'est-ce que c'est ? C'est à cette question que répondent les deux réalisateurs, de la plus pédagogique des manières : ils filment cette pratique à l'œuvre, aujourd'hui, dans plusieurs endroits de France.

Manu, Lucie, Philippe, Amandine et Martial ont l'image de paysans et paysannes hors du temps, de fous, de doux rêveurs. Pourtant c'est dans la recherche d'un bien-être que ces débardeurs, maraîchers ou même céréaliers travaillent avec des animaux de trait. Et là tout s'éclaire, pour peu que l'on soit sensible à une agriculture sensée, respectueuse des sols et des paysans. Leurs histoires croisées montrent que la pratique de la traction animale s'organise et se réinvente dans un pays où l'agriculture est de plus en plus mécanisée. Parce qu'un animal de trait aide au labour sans consommer d'essence et en produisant le crottin qui fertilisera les sols : ce genre de découverte met du baume au cœur et promet des jours meilleurs !

Dans le cadre du « rendez-vous des possibles » : dorénavant, la séance du dimanche matin est régulièrement consacrée à des films pouvant nourrir la réflexion collective sur le monde tel qu'il est et sur celui à construire pour demain, des œuvres qui ouvrent de nouveaux horizons ou mettent en lumière des initiatives, des propositions cinématographiques qui nous prouver chaque dimanche matin que, quoiqu'il arrive, la messe est loin d'être dite. Ce nouveau « rendez-vous des possibles » est destiné à ouvrir un espace de réflexion et d'échanges. La suite, nous vous proposons de l'inventer ensemble.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/17353
Source : https://www.american-cosmograph.fr/trait-de-v…
Source : message reçu le 28 avril 14h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.