mercredi 9 mai 2018 à 18h
Rassemblement contre l'évacuation du Mirail
https://toulouse.demosphere.net/rv/17404
Communiqué des étudiant.e.s mobilisé.e.s du Mirail
A 4 heure aujourd'hui, les forces de répression sont entrées sur le campus de l'université du Mirail pour déloger les étudiant.e.s mobilisé.e.s contre la sélection, les réformes de Macron et son monde.
Cette intervention policière fait suite à une injonction du tribunal administratif, suite à un recours déposé par l'UNI, organisation d'extrême-droite qui n'est absolument pas représentative sur la fac.
Cette décision s'inscrit dans le tournant répressif opéré par le gouvernement, qui s'est notamment traduit par la violente évacuation de Notre Dame Des Landes, les évacuations de nombreuses autres universités mobilisées et la répression qui s'est abattue sur les manifestant.e.s du premier mai ; mais aussi la violence qui s'abat sur les habitant.e.s des quartiers populaires - notamment ceux qui entourent l'université du Mirail à Toulouse - qui se sont révolté.e.s contre les nombreux.ses mort.e.s en prison, parfois sous les coups des matons.
L'évacuation par la force du Mirail est lourde de sens. Nous sommes mobilisé.e.s depuis le 13 décembre aux côtés des personnels et notre détermination ne faiblit pas, faisant du Mirail l'un des principaux foyers de la mobilisation étudiante. Il s'agit pour le gouvernement d'envoyer un message clair : il n'hésitera pas à user de la violence pour faire taire toute contestation.
Par ailleurs, le Mirail occupé est également un lieu d'accueil pour des personnes migrantes, en demande d'asile. Le préfet de la Haute-Garonne, l'administrateur provisoire et le tribunal administratif devront assumer leur décision, qui place plusieurs dizaines de personnes dans une situation d'extrême précarité, sans logement.
Face à cette intervention policière, nous avons décidé de manifester notre détermination en poursuivant le blocage et l'occupation de notre université, jusqu'à l'arrivée des forces de répression.
Nous avons collectivement décidé d'adopter une attitude de résistance pacifique, mais nous n'en restons pas moins déterminés et continuerons à nous mobiliser contre les attaques du gouvernement, aux côtés de tous les secteurs en lutte.
La fac est à nous ! La lutte continue !
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/17404
Source : message reçu le 9 mai 10h