Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 19 mai 2018 à 16h30

Le Petit Journaliste Jaune - Conférence Gesticulée de Philippe Merlant

La conf' présentée par le conférencier (extrait du blog) :

Après plus de 80 représentations du « Mystère du journalisme jaune », j'ai souhaité proposé une nouvelle forme : un « atelier-conf gesticulée-débat » sur la critique des médias, que j'ai choisi d'appeler « Le petit journaliste jaune ».

Comme toute conférence gesticulée, « Le mystère du journalisme jaune » se veut un outil d'éducation populaire. Il n'empêche : cela reste un spectacle - que j'adore jouer, du reste ! Et le fait d'y adjoindre - parfois ! - un atelier « post conf » ne change rien à l'affaire : le conférencier - moi, en l'occurrence - reste, face aux participant.e.s à cet atelier, dans la position de « celui qui sait »… Et cela même si nous tentons de le faire de façon modeste, en revendiquant seulement ce que notre expérience personnelle - ce qu'on appelle nos « savoirs chauds » - nous a permis de comprendre et de transmettre sur le sujet de notre conf.

J'ai donc eu envie de renverser les choses. Sur mon sujet de prédilection - la critique des médias et du journalisme -, plutôt que de partir de ma propre expérience, s'appuyer d'abord sur ce que vivent le public, les citoyens, vous… sur le plan de la désinformation et de la maltraitance médiatique.

D'où la nouvelle forme que je souhaite donner à mon travail : un « atelier-conf gesticulée-débat » sur la critique des médias, que j'ai choisi d'appeler « Le petit journaliste jaune ».

De quoi s'agit-il ?

  1. Deux heures de travail en atelier pour échanger sur nos vécus par rapport aux médias.
  2. La conférence débute avec les scénettes-forum issues de notre travail d'atelier.
  3. Après cette « introduction au spectacle », je choisirai d'illustrer, sur le mode de la conférence gesticulée, une demi-douzaine de thèmes choisis par les spectateurs.

Tarifs : participation consciente 5€ ou 7€.

Pour réserver : http://mxw.lautre.net/resac/le-vent-se-leve/

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/17415
Source : http://collectif-job.com/index.php/festival/2…
Source : message reçu le 10 mai 12h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.