Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 25 mai 2018 à 8h45

Soutien à Autonomie jeunes mineurs isolés

Pour la 4ème fois, les jeunes mineurs isolés étrangers occupant l'hôtel abandonné du 75 rue de la Glacière sont convoqués au tribunal d'instance. Le propriétaire du bâtiment, l'établissement foncier de Toulouse Métropole, a demandé l'expulsion sans délais par l'intermédiaire de l'huissier. Après 3 reports d'audience et des négociations ayant été interrompues par les jeunes qui ont rejeté la rustine ou le DDAEOMIE-bis proposé par la mairie de Toulouse, voilà venir la bataille du 25 mai.

Dans cette lettre écrite collectivement, les jeunes appellent leurs "frères et sœurs français" à venir les soutenir devant le tribunal d'instance de Toulouse le vendredi 25 mai prochain.

***

"LE 25 MAI, C'EST PÉNALTIES PÉNALTIES

Nous, les jeunes mineurs isolés étrangers de Toulouse, dormons dans un hôtel abandonné réquisitionné situé au 75 rue glacière. Nous nous organisons quelles que soient nos ethnies, nationalités, etc. Il y a 45 personnes dans le bâtiment et 60 personnes chez les particuliers. Le bâtiment est composé de 20 chambres, nous sommes donc plus de 2 personnes par chambre.

À chaque semaine, les bénévoles viennent nous donner les cours de français, maths, anglais… pour mettre à niveau ceux qui ont été à l'école et ceux qui n'ont pas été. Dans le bâtiment, il y a des problèmes. Mais il y a aussi de la solidarité. Nous sommes en manque d'électricité, d'eau chaude et de nourriture. Mais nous nous débrouillons et nous savons que c'est le temps de faire reconnaître nos droits.

Oui, les mineurs isolés ont des droits. Nous avons le droit d'être protégés par l'aide sociale à l'enfance. Nous sommes surpris de nous retrouver dans cette situation, surtout dans ces conditions.

Nous avons besoin d'un accès à l'éducation : nous voulons aller à l'école comme tous les autres jeunes de notre âge. Nous avons besoin d'un accès aux soins médicaux. Nous avons les mêmes droits mais nous sommes moins bien traités que les autres enfants. Pourquoi ?

Au DDAEOMIE, nous sommes évalués comme des criminels. Il y a cinq évaluations par jour. Au DDAEOMIE, nous sommes discriminés pour notre couleur de peau. Maintenant qu'on nous a nié notre minorité, nous avons besoin d'un endroit stable pour faire notre recours devant la juge des enfants et enfin prouver notre minorité.

Le vendredi 25 mai 2018, tous les jeunes mineurs du collectif AutonoMIE seront stressés, soucieux, préoccupés par rapport à l'audience. Nous avons déjà eu trois reports d'audience. Le 25 mai sera une bataille pour les jeunes du collectif. Le 25 mai est dénommé décision finale. Le 25 mai, c'est pénalties pénalties.

Nous sommes là comme des jeunes normaux qui ont notre âge. Mais sans famille, ni parents, nous n'avons que vous comme soutiens. Vous : parents, frères et sœurs français. Nous ne voulons pas rester dans ce bâtiment éternellement, c'est juste le temps de notre recours. En cas d'expulsion, nous n'avons pas d'endroit où aller.

Nous aimerions être écoutés et aidés. Comme disent les jeunes mineurs isolés de Paris, nous sommes illettrés mais nous ne sommes pas bêtes. Et nous sommes sans métier, mais nous ne sommes pas fainéants. Nous voulons aller à l'école pour construire notre avenir.

Nous voulons que vous veniez nous soutenir nombreux, comme si c'était votre fils, votre fille, votre frère ou votre sœur qui étaient convoqués ce 25 mai, car nous n'avons pas de famille ici. Venez nombreux nous aider à nous battre pour notre droit parce que, sans vous, nous n'y arriverons pas tout seuls et nous serons à la rue. Et ceux qui ont commencé avec nous depuis le début, soyez encore toujours motivés à venir ce 25 mai !

Nous, les mineurs isolés du 75 rue de la Glacière, nous nous adressons au peuple toulousain. Tous ensemble, on dit "non !" aux expulsions ce 25 mai à 8h45 devant le tribunal rue Camille Pujol. On n'oublie pas : c'est grâce à ce bâtiment que certains d'entre nous ont appris à lire et à écrire...

Les jeunes du collectif AutonoMIE"

SUPPORT AUTONOMIE !

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/17489