Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 6 juin 2018 à 18h30

Réunion publique : Grands projets néfastes et imposés

Dans les milieux ruraux, nos vies sont sous une menace permanente : la lubie des gouvernements, qui pour favoriser des intérêts privés, sont souvent amenés à mettre en place des grands projets néfastes, coûteux, et désastreux pour l'écologie. Réquisitions, constructions néfastes, expulsions, répression des résistances locales dans un silence médiatique souvent assourdissant transforment nos existences déjà compliquées en un enfer.

Près de Nantes, les ZADistes et leurs allié.e.s ont réussi à faire reculer le gouvernement, après plus de 50 ans de résistances continues. Mais à quel prix ? Celui d'une répression sans pareil, qui s'abat comme une vengeance sur les occupants.

A Bure un projet d'enfouissement de déchets nucléaires sur une zone sismique aux coûts faramineux (25 à 30 milliards d'euros) menace tout un éco-système. Et ce pour défendre les productions de l'énergie plus que mal-propre du nucléaire, faisant les choux gras de quelques grandes entreprises. Areva en tête. Des luttes y existent depuis 1987, et récemment ici aussi la répression a frappé, expulsant les occupant.e.s accompagné.e.s d'habitant.e.s de la région s'opposant au projet.

Quels enseignements, quelles leçons tirer de ces mobilisation ? Comment s'opposer à la répression, comment organiser notre solidarité ?

Pour évoquer ces sujets et explorer les réponses possible, le Café des Idées en collaboration avec d'autres collectifs, propose une réunion publique. Y interviendra notamment un militant historique de la lutte de bure ...

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/17549
Source : message reçu le 2 juin 03h