thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 2 avril 2011 à 17h30

Paul Vecchiali

Rencontre avec Paul Vecchiali autour de L'Encinéclopédie (éditions de l'Œil). Organisée en collaboration avec la Cinémathèque de Toulouse et les éditions de l'Œil.

Né en Corse à Ajaccio le 28 avril 1930, Paul Vecchiali est un « touche-à-tout autodidacte ». Il réalise son premier film en 1961, puis il devient critique aux Cahiers du Cinéma et à La Revue du Cinéma. En 1965, il tourne Les ruses du diable qui sort en salles. Suivront une quinzaine de longs métrages, des films de fiction pour le cinéma, des téléfilms, des films industriels,… Citons notamment L'étrangleur, Femmes, femmes, Change pas de main, La machine, Le café des jules, Corps à cœur, En haut des marches et Rosa la rose fille publique, des films profondément personnels, souvent controversés.

De la même façon que Paul Vecchiali n'est pas un cinéaste comme les autres, il n'est pas non plus un écrivain comme les autres, ni un critique comme les autres.

La règle établie et l'histoire officielle l'ennuient et l'irritent, et il ne manque pas de le faire savoir : cette Encinéclopédie revisite ainsi avec force personnalité et acuité, le cinéma « français » des années 1930 (et certaines de ses suites), en refusant tout a priori, positif (Guitry, Renoir, Pagnol, ne sont pas nécessairement les statues qu'on leur a érigées) comme négatif. Dans ce dictionnaire qui se lit comme un roman échappé de la Comédie humaine, se croisent des hommes aux trajectoires étonnantes, cinéastes d'un jour ou cinéastes toujours, français d'un film ou d'une vie : c'est en filigrane le portrait d'une Europe incandescente que raconte Vecchiali.

Source : http://www.ombres-blanches.fr/rencontres/deta...

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/1755